Les lectures de Mina Strogoff

posté le 17-09-2020 à 11:26:52

Le Maître des Illusions - Donna Tartt

"La beauté c'est la terreur."

 

 

 

Editions Pocket. 790 pages.

 

Lecture pour le Pumpkin Automn Challenge 2020.

Thème : "Je suis Médée, vieux crocodile". Trahison / Thriller / Policier / Horreur / Epouvante

 

 

Fuyant sa Californie natale et une famille peu chaleureuse, Richard Pagen intègre l'université de Hampden, où il est introduit dans la classe très sélective du professeur Julian Morrow. Dans ce cours dédié à l'étude des anciens Grecs et Latins, il fait connaissance avec cinq étudiants s'appliquant à rester à l'écart des autres élèves du campus. Richard ne tarde pas à sentir derrière l'élitisme bourgeois, le poids du secret et des tensions qui règnent dans le petit groupe, bientôt entraîné dans une véritable descente aux enfers après un meurtre sordide.

 

Je n'arrive pas à savoir dans quelle catégorie classer ce livre, si il s'agit d'un roman noir ou d'un thriller. Quoi qu'il en soit, c'est une lecture qui ne pouvait que me plaire au vu de son ambiance et du traitement de ses personnages. Certains ont une personnalité extrêmement bien définie dés le début, d'autres sont plus difficiles à cerner et cachent bien leur jeu y compris au lecteur. L'atmosphère déjà étrange au départ devient de plus en plus irrespirable à mesure qu'ils s'enfoncent dans la paranoïa, le chantage et la manipulation. Un internaute dont j'avais lu l'avis faisait un parallèle avec la tragédie grecque. Que Richard et ses collègues étudient les anciens Grecs n'est pas anodin : les similitudes sont nombreuses avec les héros tragiques aux prises avec un destin auquel ils ne peuvent pas échapper. 

 

Le Maître des illusions est un récit extrêmement érudit, le savoir de l'auteur sur la civilisation grecque ne fait aucun doute. Outre le parallèle avec la tragédie, les connaissances pointues des personnages rendent encore plus palpable le snobisme qui se fait sentir et contribue à alourdir l'ambiance.

 

Avec ses 790 pages et son intrigue lente à se mettre en place, ce roman peut en rebuter certains. Mais pour moi qui adore les personnages torturés, les situations tordues et les atmosphères lourdes; ce texte a été un coup de coeur. J'ai tout de suite été happée par la plume remarquable de Donna Tartt et complètement fascinée par la perversité du récit. Je suis très admirative de ces auteurs qui parviennent à tenir en haleine aussi longtemps en misant autant sur une ambiance. Rien n'est en trop. Chaque scène, chaque dialogue, permet de donner une vraie consistance aux personnages, voire de s'y attacher malgré leur noirceur; ce qui est à mon sens la force de ce roman. 

 


Commentaires

 

1. christineb  le 22-09-2020 à 20:48:36  (site)

Je ne connais pas ce livre. J'avais lu Le Chardonneret du même auteur et j'avais bien aimé. Bon mercredi.

 
 
 
posté le 16-09-2020 à 18:11:43

Pile à lire du Pumpkin Automn Challenge 2020

Bonjour à toutes et tous :)

 

C'est avec un peu de retard que je poste ma pile à lire pour le Pumpkin Automn Challenge, proposé par Le Terrier de Guimause, dont je mettrai le lien en bas de l'article pour celles et ceux qui veulent en savoir plus.

 

Cette année, nous avons trois menus, composés chacun de 4 sous-catégories, le but étant de lire des livres pouvant y être reliés. Les règles sont développées dans l'article de Guimause, les participants ne sont pas obligés de remplir toutes les catégories, différentes options sont disponibles en fonction des envies et disponibilités de chacun. Le but de ce challenge n'est pas la compétition, mais surtout de se faire plaisir, se motiver et lire des livres qui nous plaisent entre le 1er septembre et le 30 novembre.

 

Comme je suis suffisamment à la bourre, je vais lister sans plus attendre les bouquins que j'espère lire pendant ces 3 mois :)

 

 

Menu 1 : Automne frissonnant.

 

 

 

 

 

 

*1ère sous catégorie : "Je suis Médée, vieux crocodile!". Trahison / Thriller / Policier / Horreur / Epouvante

Pour cette catégorie, j'ai jeté mon dévolu sur Le Maître des illusions, de Donna Tartt, qui traîne dans ma bibliothèque depuis un bon moment. Au moment où je rédige cet article, j'ai terminé la lecture; mais quand je l'ai choisi, j'avais compris que nous étions sur une histoire de manipulations, de faux-semblants et de secrets. Je l'ai donc mis dans cette catégorie en le rattachant au mot-clef "trahison".

 

*2è sous catégorie : "Les chimères de la sylve rouge". Gothique / Vampire / Créatures de la nuit.

Alors ici, j'ai également sorti de mes étagères une pavasse qui s'y trouve depuis environ un siècle, à savoir Les Mystères d'Udolphe, de Ann Radcliffe. Il s'agit d'un énorme classique de la littérature gothique, dont l'action se passe dans un vieux château, envahi de phénomènes étranges.

 

*3è sous catégorie : "Les supplices de la belladone". Livre à la couverture noire.

 Pas de mots clefs rattachés à cette catégorie, simplement un livre à la couverture noire. J'ai donc choisi Les contes du whisky, de Jean Ray. Dans ce recueil fantastique, l'auteur met en scène des personnages issu du milieu maritime. L'alcool semble être un élément important puisque la plupart des nouvelles se déroulent dans le cadre d'un bar, d'où le titre.

 

*4è sous catégorie : "Esprit, es-tu là?". Fantôme / Fantôme du passé / Famille / Historique / Classique.

Je me suis plutôt attachée aux mots-clefs "famille", "fantôme du passé" et "historique" pour ce thème-ci, avec Loup et les hommes, de Emmanuelle Pirotte. On va suivre l'histoire du marquis de Canilhac qui entreprend un voyage en direction de la Nouvelle-France dans l'espoir de retrouver son frère, dont il a lui-même causé la disparition. Cette histoire de famille et de vengeance me paraissait très bien coller pour ce thème.

 

 

 

Menu 2 : Automne douceur de vivre

 

 

 

 

 

*1ère sous-catégorie : "Il fait un temps épouvantail!". Halloween / Samhain / Automne.

Quoi de mieux pour cette sous-catégorie que de sortir de ma bibliothèque Halloween : Sorcière, Lutins, Fantômes et autres croquemitaines ? Il s'agit d'un livre graphique écrit par Patrick Jézéquel et Bénédiecte Morant, et illustré par Jean-Baptiste Monge et Erlé Ferronnière. Ce livre illustré se propose de rassembler un certain nombre de créatures qui pointent le bout de leur nez pendant la période de la Toussaint.

 

*2è sous-catégorie :  "Siroter un chocolat chaud sous les saules". Anthropomorphisme / Enfance / Feel Good / Cocooning.

Pour cette catégorie, j'étais un petit peu embêtée, n'ayant pas spécialement de lectures légères et "feel good" sous la main. Je me suis accrochée au mot-clef "enfance" pour y associer Le fils du capitaine, de Nedim Gürsel. Dans ce texte, un vieux journaliste enregistre sur un magnétophone des souvenirs d'enfance et d'adolescence; plus largement les évènements marquants de sa vie.

 

*3è sous-catégorie : "Fafnir ton assiette, sinon pas de piécette!". Créatures légendaires et fantastiques / Petit peuple / Féérie / Conte / Légende / Mythe.

Là, j'ai ressorti un de mes vieux recueils avec Fantômes bretons : Légendes et récits. Il s'agit de mythes que Ernest du Laurens de la Barre a recueillis et compilés ; la Bretagne ne manquant pas de récits de ce genre.

 

*4è sous-catégorie : "A window to the past". Sorcières / Sorciers / Magie /SFFF

On reste en Bretagne puisque j'ai sorti de mon étagère Croyances, sorcellerie et superstitions en Bretagne, écrit par Thierry Jigourel. Il s'agit encore une fois d'un livre illustré, par des dessins mais aussi des gravures et des photos. L'auteur s'intéresse ici à l'imaginaire celtique et à un certain nombre de pratiques qui seront plus tard persécutées par l'Eglise. 

 

 

Menu 3 : Automne des Enchanteresses.

 

 

 

 

 

Nota : Je précise que je suis un peu moins emballée par ce menu, qui est très axé militantisme et luttes sociales. Même si je ne doute pas de l'importance de ces questions pour avoir été moi-même dans le milieu militant, il reste que j'ai fini par arriver à saturation. Je note ici quelques pistes histoire de donner une vue d'ensemble des menus du challenge; peut-être que je les lirai d'ici fin novembre mais ils ne sont pas prioritaires puisque ce n'est pas ce que j'ai envie de lire en ce moment. Je vais me concentrer avant tout sur les deux premiers menus.

 

*1ère sous catégorie : "Les rêves d'Aurore". LGBTQI + / Militantisme

Pour ce thème, j'ai pensé à Sociologie des transidentités, de Arnaud Allessandrin, qui se propose d'analyser les logiques sociales à l'oeuvre dans les controverses identitaires.

 

*2è sous-catégorie : "Sarah Bernhardt, monstre sacré". Dramaturgie / Pièce de théâtre / art.

 J'avoue que je sèche un peu, je n'ai rien dans ma bibliothèque qui puisse correspondre. Je jetterai un oeil dans les raysons de la médiathèque et mettrai la pile à lire à jour le cas échéant.

 

*3è sous-catégorie : "Les écailles de Mélusine". Féminisme / Transformation / Métamorphose.

J'ai ressorti de ma bibliothèque un ouvrage dont j'avais entamé la lecture il y a quelques années, à savoir Avortées clandestines, de Xavière Gauthier, qui compile des témoignages de femmes ayant eu recours à des avortements avant que la pratique soit dépénalisée. 

 

*4è sous-catégorie : "Nausicaa de la vallée du vent". Nature writing / Ecologie / Nature / Post-Apocalyptique.

J'ai repéré dans les rayons de la médiathèque une adaptation en bande dessinée du chef d'oeuvre de Herman Melville, Moby Dick, que je suis très curieuse de découvrir. S'agissant d'un livre dans lequel la nature tient une place importante à travers l'animal, je pense qu'il peut rentrer dans cette catégorie. 

 

 

***

 

Voici le lien avec toutes les informations sur le challenge :  https://leterrierdeguimause.wordpress.com/2020/09/03/pumpkin-autumn-challenge-2020-special-enchanteresses/?fbclid=IwAR2kKHA944hwxGqo9dqhrc1jP4bMmRJUyuGc-RfhCvqZBmrZ2Dl2L-QfR5A

 


 
 
posté le 14-09-2020 à 09:18:11

Les chevaux fantômes et autres contes - Karen Blixen

"Dans la grande maison, une enfant malade était couchée. Pendant quelques temps, sa santé s'était améliorée, puis elle fit une rechute soudaine et, à partir de ce moment, tout se passa comme si elle refusait de guérir."

 

 Editions Gallimard. 135 pages.

 

Il s'agit d'un recueil de quatre courts récits. Les chevaux fantômes, qui donne son titre au recueil, porte sur une petite fille qui semble devenue incapable de marcher et ne quitte plus son lit depuis la mort de son ami Billie. Son oncle s'aperçoit que les deux enfants s'étaient créés un monde imaginaire peuplés de chevaux de courses.

Il s'accompagne de trois autres textes. Le premier, Erhengarde, met en scène une famille patricienne contrainte de cacher durant les premiers mois de sa vie un héritier conçu hors mariage. Erhengarde, descendante d'une famille de militaire, n'hésite pas à se compromettre pour sauver l'honneur de cette famille qu'elle sert.

Dans Le gros homme, un étudiant se passionne pour un crime atroce dont il pense connaître l'auteur, qu'il tente de piéger.

Enfin, avec Seconde rencontre, Karen Blixen met en scène un montreur de marionnettes élaborant un scénario à partir de la vie de son contemporain, le poète Byron. 

 

J'ai déniché ce livre totalement par hasard à la bibliothèque. Je fouillais dans les rayons sans trop savoir ce que je cherchais et je suis tombée sur ce titre qui m'a intriguée. La quatrième de couverture et les situations étranges qu'elle décrivait m'a convaincue de l'emprunter.

 

C'est une lecture que j'ai appréciée, même si ce n'est pas un coup de coeur. L'écriture de Karen Blixen m'a plu, je pense lire d'autres de ses textes pour en savoir plus. J'ai trouvé les différents univers très poétiques, en particulier celui des Chevaux fantômes, où la frontière entre rêve et réalité semble très ténue. Mon texte préféré reste Erhengarde, même si la fin me semble un peu tirée par les cheveux. J'ai adoré suivre cette famille vivant repliée sur elle-même pendant deux mois pour garder un secret.

 

Ce sont des textes courts, qui se lisent très facilement à mon sens. Je ne les ai pas trouvés inoubliables mais c'était une lecture sympathique au cours de laquelle je ne me suis pas ennuyée.

 

 


Commentaires

 

1. Florentin  le 14-09-2020 à 11:50:34  (site)

Karen Blixen, le célèbre auteur de" La ferme africaine", dont on a tiré len on moins célèbre film "Out of Africa" ... Mais bon, je me demande pourquoi je ramène ma science. Je n'ai pas lu le livre et je n'ai pas vu le film !

 
 
 
posté le 04-09-2020 à 21:16:45

Objectifs pour septembre 2020

 


 

 

 

 

Bonjour à toutes et tous,

 

J'avais pour habitude de faire un bilan de lecture du mois passé en plus de vous présenter les objectifs pour le mois à venir. Après avoir réfléchi, je me suis aperçue que faire un récapitulatif n'était pas forcément utile puisque je ne faisais que répéter en résumé ce que j'avais déjà dit dans les articles dédiés. J'ai donc décidé d'abandonner cette partie, et de passer directement aux objectifs que je me suis fixée. Et les défis du mois de septembre sont un peu plus ambitieux que celui du mois dernier, qui avait été, je le rappelle, bien bouffé par mon récent déménagement ^^

 

 

Dans une de ses dernières vidéos, Steff Anie de la chaîne youtube Pikitibouquine proposait en lecture commune de septembre Le Maître des illusions, de Donna Tartt. Comme elle le disait, elle a reçu énoooooormément de retours positifs sur ce titre, et en parallèle beaucoup de gens lui ont confié qu'ils n'osaient pas le sortir de leur pile; d'où son idée de le lire ensemble ce mois-ci. Ce à quoi j'ai répondu oui puisque ce titre dort dans ma bibliothèque depuis un petit moment. Il fait donc partie de ceux qu'il faut impérativement sortir de ma pile à lire ce mois-ci.

 

 

A côté de cela, j'ai décidé de faire le défi 7 jours 7 livres, qui consiste comme son nom l'indique à lire un livre par jour pendant sept jours. Ayant un rythme de lecture plutôt lent, je vais partir sur des livres tournant autour d'une centaine de pages maximum. J'ai quelques idées, mais n'ai pas encore terminé ma pile à lire pour ce challenge.

 

 

Et enfin, certains et certaines le savent peut-être mais début septembre commence le Pumpkin Automn Challenge, proposé par Le Terrier de Guimause. Ce challenge se déroule sur trois mois (du 1er septembre au 30 novembre), il propose trois menus ayant chacun quatre sous-catégories. Le but étant de lire le plus de livres possible en lien avec ces thèmes. J'y consacrerai un article d'ici peu pour détailler les livres que j'y ai associés.

 

 

D'ici là, portez-vous bien et prenez soin de vous :) 

Tags: #objectifs
 


 
 
posté le 03-09-2020 à 11:31:53

Les Turbans de Venise - Nedim Gürsel [Abandonné]

"Un voile couleur de cendres s'était abattu sur la ville. Venise était un spectre gris surgi des eaux. Les madones de Giovanni aux doux regards avaient cessé de s'agiter dans l'esprit de Kâmil, elles s'étaient muées en un cri, un hurlement infini, et se lamentaient en un vibrato d'un air baroque."

 

 

Editions Seuil. 377 pages.

 

 L'historien de l'art Kâmil Uzman, originaire d'Istanbul, se rend à Venise pour chercher les traces de la présence ottomane dans des tableaux de maîtres. Bien que l'action se passe en Italie, les souvenirs d'Istanbul sont omniprésents, l'observation des tableaux renvoient sans cesse Kâmil à sa propre existence. En parallèle, il rencontre une jeune bibliothécaire pour laquelle il se prend de passion.

 

L'histoire de l'art occupe une place centrale dans ce texte ambitieux et érudit qui devrait plaire aux amoureux de la peinture. 

 

Pour ma part, je n'ai malheureusement pas accroché et ai abandonné la lecture au bout d'une centaine de pages. J'ai trouvé le rythme trop lent et je n'arrivai pas à "rentrer dedans" comme on dit. J'ai essayé de forcer, mais malheureusement ni les passages qui suscitaient mon intérêt ni le sens de la formule de l'auteur n'ont fait le poids.

 

Je m'en suis un peu voulue, car Nedim Gürsel est un auteur que j'apprécie. J'avais aimé son livre Au pays des poissons captifs ainsi que son recueil d'articles Turquie libre, j'écris ton nom. J'aurais adoré apprécier celui-ci, l'intrigue présenté dans la quatrième de couverture m'avait plu, mais malheureusement, cela ne passait pas. Je ne remets pas du tout en cause le travail de l'auteur, mais je n'ai juste pas accroché. Cela dit, connaissant le potentiel de Nedim Gürsel, je ne manquerai pas de lire d'autres de ses textes.

 

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article