VEF Blog

Titre du blog : Les lectures de Mina Strogoff
Auteur : mina-strogoff
Date de création : 05-06-2020
 
posté le 14-09-2020 à 09:18:11

Les chevaux fantômes et autres contes - Karen Blixen

"Dans la grande maison, une enfant malade était couchée. Pendant quelques temps, sa santé s'était améliorée, puis elle fit une rechute soudaine et, à partir de ce moment, tout se passa comme si elle refusait de guérir."

 

 Editions Gallimard. 135 pages.

 

Il s'agit d'un recueil de quatre courts récits. Les chevaux fantômes, qui donne son titre au recueil, porte sur une petite fille qui semble devenue incapable de marcher et ne quitte plus son lit depuis la mort de son ami Billie. Son oncle s'aperçoit que les deux enfants s'étaient créés un monde imaginaire peuplés de chevaux de courses.

Il s'accompagne de trois autres textes. Le premier, Erhengarde, met en scène une famille patricienne contrainte de cacher durant les premiers mois de sa vie un héritier conçu hors mariage. Erhengarde, descendante d'une famille de militaire, n'hésite pas à se compromettre pour sauver l'honneur de cette famille qu'elle sert.

Dans Le gros homme, un étudiant se passionne pour un crime atroce dont il pense connaître l'auteur, qu'il tente de piéger.

Enfin, avec Seconde rencontre, Karen Blixen met en scène un montreur de marionnettes élaborant un scénario à partir de la vie de son contemporain, le poète Byron. 

 

J'ai déniché ce livre totalement par hasard à la bibliothèque. Je fouillais dans les rayons sans trop savoir ce que je cherchais et je suis tombée sur ce titre qui m'a intriguée. La quatrième de couverture et les situations étranges qu'elle décrivait m'a convaincue de l'emprunter.

 

C'est une lecture que j'ai appréciée, même si ce n'est pas un coup de coeur. L'écriture de Karen Blixen m'a plu, je pense lire d'autres de ses textes pour en savoir plus. J'ai trouvé les différents univers très poétiques, en particulier celui des Chevaux fantômes, où la frontière entre rêve et réalité semble très ténue. Mon texte préféré reste Erhengarde, même si la fin me semble un peu tirée par les cheveux. J'ai adoré suivre cette famille vivant repliée sur elle-même pendant deux mois pour garder un secret.

 

Ce sont des textes courts, qui se lisent très facilement à mon sens. Je ne les ai pas trouvés inoubliables mais c'était une lecture sympathique au cours de laquelle je ne me suis pas ennuyée.

 

 

Commentaires

Florentin le 14-09-2020 à 11:50:34
Karen Blixen, le célèbre auteur de" La ferme africaine", dont on a tiré len on moins célèbre film "Out of Africa" ... Mais bon, je me demande pourquoi je ramène ma science. Je n'ai pas lu le livre et je n'ai pas vu le film !