Les lectures de Mina Strogoff

posté le 25-08-2020 à 12:14:00

Les femmes de l'Islam. Tome 3 : Aïcha - Marek Halter

"[Dieu] a voulu que ma mémoire soit incomparable afin de la mettre au service de Sa volonté et de Son Envoyé. En temps de paix comme en temps de guerre, Muhammad, mon époux très aimé, y a puisé les mots et les enseignements qu'il y avait déposé comme dans un coffre précieux. Plus tard, au cours des longues années de trouble et de violence, combien de fois ai-je dû défendre sa parole et sa vérité sacrée par la seule force de mes souvenirs?"

 


 
 
posté le 24-08-2020 à 16:34:09

Dieu ne sert plus à rien - Richard Dawkins

"Si tu penses avoir trouvé une lacune dans notre compréhension des choses qui, tu l'espères, pourrait être comblée par Dieu, mon conseil est le suivant : <<Regarde ce que nous apprend l'histoire et ne parie jamais contre la science.>>"

 


 
 
posté le 21-08-2020 à 10:06:17

Curieuse histoire de la médecine - Roger Detry

"Aux yeux de nos contemporains, le chirurgien serait un individu capable de démonter un corps et de le remonter sans se tromper. C'est la version Ikea de la fonction. La première partie du cahier des charges, la capacité de démontage, est formellement établie. La seconde, qui a trait au remontage, est plus incertaine."

 


 
 
posté le 19-08-2020 à 00:03:02

La Nuit des calligraphes - Yasmine Ghata

"Dieu ne s'intéresse pas à l'alphabet latin. Son souffle dense n'arrive pas à glisser sur ces lettres séparées et longues. <<Atatürk a chassé Dieu du pays>>, répètent les calligraphes."

 


 
 
posté le 13-08-2020 à 19:33:49

Bilan de lecture de juillet 2020 et objectifs pour août

Bonjour tout le monde :)

Je commencerai pas m'excuser du retard de mes dernières publications. Comme je viens de déménager, je n'ai pas eu beaucoup de temps à consacrer à mon blog ni à la lecture ces derniers temps.  D'autant plus que la connexion internet a mis un peu de temps à être rétablie; mais me revoilà avec un petit bilan du mois de juillet. 

 


 
 
posté le 13-08-2020 à 19:28:29

Confidences à Allah - Saphia Azzedine

"Pardon Allah, de Te parler aussi crûment mais comme Tu entends tout ce qu'on pense au plus profond de nous, ce n'est pas un ou deux mots déplacés qui vont T'offusquer, n'est ce pas? Je fais des choses horribles mais je ne cesse de me confier à Toi. Toi le Pur. Mais c'est logique, il n'y a qu'un Pur qui puisse guider une impure comme moi. Je Te parle  comme ça vient mais je Te respecte, Tu le sais.