VEF Blog

Titre du blog : Les lectures de Mina Strogoff
Auteur : mina-strogoff
Date de création : 05-06-2020
 
posté le 17-09-2020 à 11:26:52

Le Maître des Illusions - Donna Tartt

"La beauté c'est la terreur."

 

 

 

Editions Pocket. 790 pages.

 

Lecture pour le Pumpkin Automn Challenge 2020.

Thème : "Je suis Médée, vieux crocodile". Trahison / Thriller / Policier / Horreur / Epouvante

 

 

Fuyant sa Californie natale et une famille peu chaleureuse, Richard Pagen intègre l'université de Hampden, où il est introduit dans la classe très sélective du professeur Julian Morrow. Dans ce cours dédié à l'étude des anciens Grecs et Latins, il fait connaissance avec cinq étudiants s'appliquant à rester à l'écart des autres élèves du campus. Richard ne tarde pas à sentir derrière l'élitisme bourgeois, le poids du secret et des tensions qui règnent dans le petit groupe, bientôt entraîné dans une véritable descente aux enfers après un meurtre sordide.

 

Je n'arrive pas à savoir dans quelle catégorie classer ce livre, si il s'agit d'un roman noir ou d'un thriller. Quoi qu'il en soit, c'est une lecture qui ne pouvait que me plaire au vu de son ambiance et du traitement de ses personnages. Certains ont une personnalité extrêmement bien définie dés le début, d'autres sont plus difficiles à cerner et cachent bien leur jeu y compris au lecteur. L'atmosphère déjà étrange au départ devient de plus en plus irrespirable à mesure qu'ils s'enfoncent dans la paranoïa, le chantage et la manipulation. Un internaute dont j'avais lu l'avis faisait un parallèle avec la tragédie grecque. Que Richard et ses collègues étudient les anciens Grecs n'est pas anodin : les similitudes sont nombreuses avec les héros tragiques aux prises avec un destin auquel ils ne peuvent pas échapper. 

 

Le Maître des illusions est un récit extrêmement érudit, le savoir de l'auteur sur la civilisation grecque ne fait aucun doute. Outre le parallèle avec la tragédie, les connaissances pointues des personnages rendent encore plus palpable le snobisme qui se fait sentir et contribue à alourdir l'ambiance.

 

Avec ses 790 pages et son intrigue lente à se mettre en place, ce roman peut en rebuter certains. Mais pour moi qui adore les personnages torturés, les situations tordues et les atmosphères lourdes; ce texte a été un coup de coeur. J'ai tout de suite été happée par la plume remarquable de Donna Tartt et complètement fascinée par la perversité du récit. Je suis très admirative de ces auteurs qui parviennent à tenir en haleine aussi longtemps en misant autant sur une ambiance. Rien n'est en trop. Chaque scène, chaque dialogue, permet de donner une vraie consistance aux personnages, voire de s'y attacher malgré leur noirceur; ce qui est à mon sens la force de ce roman. 

 

Commentaires

christineb le 22-09-2020 à 20:48:36
Je ne connais pas ce livre. J'avais lu Le Chardonneret du même auteur et j'avais bien aimé. Bon mercredi.