"-Ne prononcez pas des paroles que vous pourriez regretter.
-Je déteste les menaces! Mais, s'étonna-t-elle, comment avez-vous obtenu mon numéro?
-Il a appelé deux personnes. Vous étiez la seconde. Votre numéro était enregistré dans mon appareil.
Les larmes aux yeux, Annabelle répliqua:
-Qu'est ce que je peux faire?
-Venir me voir. [...] Vous trouverez à la gare Montparnasse un billet pour Saint-Pierre-des-Corps au nom de Belle."
Editions Presses de la cité. 312 pages.
Une jeune institutrice prénommée Anabelle, reçoit le coup de fil d'un inconnu prétendant que son père lui a volé des objets de valeur. Pour éviter un dépôt de plainte et une confrontation gênante avec son père, elle n'a pas d'autre choix que d'accepter les rendez-vous que lui fixe chaque semaine Jean Ardant, un homme défiguré par un accident et qu'elle peine à cerner.
Comme son grand oncle Cocteau, Dominique Marny se penche sur l'histoire de La Belle et la Bête. Le but ici est d'adapter la trame principale à notre époque et notre réalité, et donc de donner un récit qui serait du domaine du possible.
La Belle et la Bête fait partie de mes contes favoris, j'étais donc très curieuse de voir ce que donnerait cette réécriture. J'ai terminé la lecture car j'avais envie de voir comment les événements du conte seraient adaptés, je lui ai donc trouvé un minimum d'intérêt. Néanmoins, j'ai été plutôt déçue. L'écriture de l'auteur m'a paru quelque peu plate et les personnages peu développés. Jean Ardant qui remplace la Bête sauve les meubles en entretenant un certain mystère; mais j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à l'héroïne que j'ai trouvée creuse et sans réelle personnalité. Cette dernière faisant régulièrement la navette entre son appartement et la demeure de Jean Ardant, les passages sur le quotidien d'Anabelle sont à mon sens sans grand intérêt.
Attachant de l'importance à la psychologie des personnages, j'ai été surprise du traitement des deux demi-soeurs de Anabelle, qui sont à la limite de la caricature tant elles sont stupides. A mon sens, ce type de personnage peut correspondre à un monde imaginaire où tout est exagéré; mais pose problème dans un récit se voulant un minimum réaliste. Sans les rendre obligatoirement sympathiques, je pense que leur donner un peu plus de profondeur aurait été un vrai plus, au lieu de consacrer du temps à d'autres personnages n'apportant rien à l'intrigue.
En résumé, j'ai été séduite par l'idée d'écrire une version contemporaine de La Belle et la Bête, mais j'ai eu le sentiment avec celle-ci que l'on restait à la surface des choses. Dommage.
"Le symbole du croissant est intimement lié au début du mois de jeûne et de privation auxquels les musulmans sont astreints annuellement. [...] A la chute du califat ottoman en 1922, le symbole du croissant a été partiellement repris dans les drapeaux et emblèmes de nombre de Républiques arabes ou islamiques."
Editions J'ai lu. 93 pages.
Dans ce court ouvrage, Malek Chebel, auteur, philosophe et traducteur du Coran, se propose de répondre à 40 questions que l'on se pose sur l'Islam. Il est divisé en trois parties. La première porte sur le Coran et le Prophète (Comment a été élaboré le Coran? Pourquoi y a-t-il des sunnites et des chiites? etc). La deuxième partie est centrée sur les rituels et l'oeuvre de l'Islam (D'où vient le symbole du croissant? Que doit-on à l'Islam sur le plan scientifique etc). Enfin, le troisième segment se penche sur les rapports entre l'Islam et la France (Quand a-t-on construit la première mosquée en France? Quels écrivains français ont écrit les plus belles pages sur l'Islam? etc).
Un petit livre que j'ai énormément apprécié et que je recommande à toute personne se posant des questions sur cette religion mal connue qui fait couler tellement d'encre et suscite beaucoup d'inquiétudes. Malek Chebel répond de manière claire et concise, démystifie plusieurs termes tels que "sunnites", "chiites", "salafisme", "charia" etc. Le découpage en une série de questions rend la lecture plus dynamique. Bien que j'aurais aimé avoir des références bibliographiques pour approfondir, cela reste une bonne entrée en matière à mon sens pour dégrossir le sujet en passant par autre chose que des articles ou émissions sur fond d'angoisse et de polémique.
"Mon promis m'attendait dans son costume rutilant. Il pleuvait tant qu'on échangerait les consentements dans la nef et non en plein air comme le voulait l'usage.
Là, face au pallium de l'archevêque, venu en personne marier son neveu à la fille de l'un de ses vassaux, je n'ai pas dit <<oui>>."
Editions France Loisirs. 200 pages.
(première publication en 2011 aux éditions Gallimard).
En 1187, la jeune Esclarmonde âgée de 15 ans s'oppose à la volonté de son père en refusant de s'unir à Lothaire, à qui il la destinait. Elle choisit d'entrer en religion plutôt que d'épouser un homme qu'elle méprise, et opte pour la forme la plus drastique de retraite, à savoir la réclusion. Mais, peu de temps avant de prononcer ses voeux, elle est violée par un homme qu'elle ne peut identifier. Esclarmonde décide de taire cet événement et, conformément à ses voeux, est emmurée vivante avec une fenestrelle pour seul contact avec le monde extérieur. Quelques mois plus tard, elle met au monde dans sa cellule un petit garçon dont il va falloir justifier la conception.
L'histoire est racontée du point de vue d'Esclarmonde, dont le fantôme souhaite s'adresser aux lecteurs et lectrices contemporain-e-s.
Ce qui m'a surprise et attirée en premier lieu dans ce roman est le thème de la réclusion; j'ai immédiatement été intriguée par l'idée d'écrire sur une jeune fille prenant la décision d'être emmurée vivante. En outre, même en étant une athée convaincue, la question religieuse m'a toujours intéressée; et la réclusion est une forme de retrait dont je n'ai que peu entendu parler. D'autre part, j'étais très curieuse de voir comment Carole Martinez allait s'y prendre pour rendre intéressante une histoire dont l'héroïne est cloîtrée dans un espace extrêmement réduit.
Outre le sujet qui m'a beaucoup plu, j'ai trouvé les personnages bien caractérisés pour la plupart. Le personnage central, Esclarmonde, m'a paru crédible et attachant. Son évolution est très intéressante à suivre : son entrée en religion, ses échanges avec les pellerins, la naissance de son fils, ses questionnements sur l'avenir de ce dernier et sur son propre engagement alors qu'elle voit se profiler une séparation inévitable entre elle et son enfant. Bien que sa position lui donne un certain pouvoir, Esclarmonde doit prendre garde à ne pas franchir la frontière floue entre sainteté et hérésie. Certains personnages moins crédules ne se font guère d'illusions sur l'origine de son fils; ce qui ajoute une épée de Damoclès au-dessus de la tête de l'héroïne.
J'ai également beaucoup apprécié l'écriture fluide de Carole Martinez et son sens indéniable de la formule. Un petit bémol avec quelques expressions comme "pétaradait" ou "triple galop", qui ne me semblaient pas correspondre à un personnage ayant vécu au Moyen-Âge, bien que son fantôme ait traversé les siècles. J'ai également trouvé quelques longueurs. Le père d'Esclarmonde étant parti en croisades pour reprendre Jérusalem, j'ai moins apprécié les visions qu'elle avait du champ de bataille. Bien que ces passages soient important pour l'intrigue, j'attendais avec impatience que le récit se concentre de nouveau sur le quotidien d'Esclarmonde.
Malgré quelques petits bémols, j'ai passé un bon moment en lisant cette oeuvre qui aborde plusieurs questions intéressantes. La religion est omniprésente bien sûr, mais aussi la maternité et la place des femmes. Ce roman m'a donné envie d'en savoir plus sur l'auteure que je ne connaissais que de nom et de me renseigner sur la réclusion que je ne connais que très peu.
1. lysia le 05-06-2020 à 17:30:12 (site)
Bonsoir. Comme j'ai aimé ce livre que je m'en souviens encore. A bientot
Adler Laure. La vie quotidienne dans les maisons closes
Ali Zahra. Féminismes islamiques
Anonyme. Les mille et une nuits
Barnes Djuna. Le Bois de la nuit
Benn Aphra. Oroonoko
Bragrance Anne. Mata Hari
Durand Thomas. L'ironie de l'évolution
Equiano Olaudah. Olaudah Equiano ou Gustave Vassa, l'Africain
Gaskell Elizabeth. Nord et Sud
Gürsel Nedim. Les Turbans de Venise
Hikmet Nazim. De l'espoir à vous faire pleurer de rage
Hooks Bell. Ne suis-je pas une femme?
Hugo Victor. Les Misérables
King Stephen. Carrie
Lagerlöf Selma. La légende de Gösta Berling
Lewis M.G. Le moine
Livaneli Zülfü. Délivrance
Mafolo Thomas. Chaka, une épopée bantoue
Nabokov. Lolita
Radclyffe Hall. Les puits de solitude
Ray Jean. Les cercles de l'épouvante
Sabahattin Ali. La madone au manteau de fourrure
Shafak Elif. L'architecte du Sultan
Tanizaki Junichiro. Svastika
Taraud Christelle. La prostitution coloniale. Algérie, Tunisie, Maroc (1830-1962)
Tolstoï Léon. Anna Karenine
Code couleur: Jamais lu. Relecture. Lecture abandonnée à reprendre.
A
Adenor Jean-Loup et de Rauglaudre Thimothée. Dieu est amour
Aziz Philippe. L'Homme du Coran
B
Baudouin Bernard. L'Islam
Baudouin Bernard. Le judaïsme
Bonnet Marie-Jo. Les relations amoureuses entre les femmes
Bronner Gérald. Déchéance de la rationnalité
Brontë Charlotte. Jane Eyre
Brunel Marie. Que celle qui n'a jamais fait l'amour pour de l'argent lève la main!
Buisson Jean-Christophe et Sévillia Jean (sous la direction de). Les derniers jours des reines
C
Caradeau Jean-Luc. Les scandales du Vatican et de la Papauté
D
Davis Angela. Femmes, races, et classe.
De Grèce Michel. Le Dernier sultan
De Panafieu Jean-Baptiste. Darwin à la plage
Delcroix Thierry et Nina. Papa, viens me chercher!
Djebbar Ahmed. L'âge d'or des sciences arabes
Dostoïevski. Souvenirs de la maison des morts
E
Erasme. Eloge de la folie
Erdoğan Aslı. Le bâtiment de pierre
Eren Azad-Ziya. Instituteur de campagne en Anatolie
F
Fanon Franck. Peau noire masque blanc
Fernandes Isabelle. Marie Tudor.
Freud Sigmund. Trois essais sur la théorie sexuelle
G
Gauthier Xavière. Avortées clandestines
Giard Agnès. Un désir d'humain
Girod Virginie. Les femmes et le sexe dans la Rome antique
Gürsel Nedim. Etreintes dangereuses
Gürsel Nedim. Les Turbans de Venise
Gürsel Nedim. Turquie libre, j'écris ton nom.
Gwynne S.C. L'Empire de la lune d'été
H
Hikmet Nazim. Il neige dans la nuit
I
Institoris Henry et Sprenger Jacques. Le Marteau des Sorcières
J
James Syrie. Dracula mon amour
K
Kent Hannah. A la grâce des hommes
Kréfa Abir et Le Renard Amélie. Genre et féminismes au Moyen-Orient et au Maghreb
L
Lamrabet Asma. Islam et femmes
Lucaci Dorica. Ces chats héros de l'Histoire
M
Ma'cûncizâde Mustafa Efendi. Le captif de Malte
Maalouf Amin. Les croisades vues par les arabes
Machiavel. Le Prince
Martin Jean-Clément. Robespierre, la fabrication d'un monstre
Melville Herman. Moby Dick
Murakami Haruki. Kafka sur le rivage
N
Nouailhat Alain. Les lois de la nature
O
P
Pamuk Orhan. Istanbul, souvenirs d'une ville
Pernoud Régine. La femme au temps des cathédrales
Pierrat Emmanuel. Le tribunal de la Terreur
Piouffre Gérard. Les traites négrières
Petitfils Jean-Christian. Madame de Montespan
Q
R
Radcliffe Ann. Les mystères d'Udolphe
Rahmani Zahia. "Musulman" roman
Ray Jean. Les contes du whisky
Rice Anne. L'Heure des sorcières
Rousseau Jean-Jacques. Du contrat social
Rousseau Jean-Jacques. Discours sur l'inégalité
S
Saga Junichi. Mémoires d'un Yakuza
Sastre Peggy. Comment l'amour empoisonne les femmes
Sinoué Gilbert. Avicenne ou la route d'Ispahan
Sténuit Marie-Eve. Femmes pirates.
Stoker Bram. Dracula
T
Tartt Donna. Le maître des illusions
U
V
Verne Jules. Le château des Carpathes
Verne Jules. Michel Strogoff
Voltaire. Ecrits satiriques.
Voltaire. Traité sur la tolérance
W
X
Y
Z
Zola Emile. Germinal
Zola Emile. La Bête humaine
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