VEF Blog

Titre du blog : Les lectures de Mina Strogoff
Auteur : mina-strogoff
Date de création : 05-06-2020
 
posté le 08-01-2021 à 11:32:46

Les monstres - Maud Mayeras

"Nous sommes des monstres.

C'est le nom que nous donnent les autres car nous sommes trop différents de ce qu'il sont ou connaissent. S'ils savaient que nous nous terrons ici, ils nous enfermeraient dans des cages encore plus étroites pour nous étudier. Ils couperaient des morceaux de nos mollets et de nos flancs pour les analyser et ils nous tasseraient dans des bocaux."

 

 

Editions Anne Carrière. 300 pages.

1ère parution : 2020

 

Nous suivons une mère et ses deux enfants qui vivent dans un "terrier", coupés du monde. Aleph, le père de famille, les élève dans la peur de l'extérieur, de la lumière du jour, et surtout des humains : des prédateurs impitoyables qui n'hésiteraient pas à les abattre à vue. Il les nourrit, les élève et les prépare au jour où ils pourront enfin sortir. Mais un jour, Aleph disparaît; et les humains les découvrent.

 

Il est compliqué de donner son avis sur cette oeuvre sans spoiler. Si cela vous dérange et que vous souhaitez ménager le suspens, je vous recommanderais donc de lire d'abord le roman avant de revenir sur cet article.

Le récit se focalise tour à tour sur la mère, sur les enfants, sur Aleph et sur d'autres personnages secondaires. Il est compliqué de comprendre la situation au début. Le lecteur peut se demander si nous avons réellement affaire à des êtres monstrueux. Petit à petit, nous comprenons que les enfants sont en réalité nés d'une mère séquestrée, qu'ils n'ont jamais eu de contact avec l'extérieur, et ont grandi avec l'idée qu'ils sont des êtres supérieurs que les humains ne pourraient jamais accepter.

 

Je suis un petit peu mitigée sur ce texte. Bien que je m'y sois habituée, j'ai d'abord eu beaucoup de mal avec la narration au présent et la simplicité radicale de cette dernière. Ceci dit, même si ce n'est pas ma tasse de thé, son utilisation dans ce contexte me semble justifiée. Le suspens est bien maîtrisé à mon sens, le voile se lève petit à petit. Avec un peu de recul, je crois qu'une narration au passé et un style plus travaillé auraient peut-être nuit à la tension du récit. 

 

Malheureusement, j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher aux personnages que j'ai trouvés sans grand intérêt. J'ai eu l'impression d'avoir affaire à des personnages-fonctions, réduits au strict minimum pour que l'histoire se tienne.

 

Je ne range pas ce livre dans les déceptions à cause de sa gestion du mystère et du malaise. Le manque de profondeur des personnages est, à mon sens, compensé par une certaine efficacité pour le suspens et la création d'une atmosphère pesante.