VEF Blog

Titre du blog : Les lectures de Mina Strogoff
Auteur : mina-strogoff
Date de création : 05-06-2020
 
posté le 31-12-2020 à 11:57:17

Les Hauts de Hurle-Vent - Emily Brontë

"Catherine Earnshaw, puisses-tu ne pas trouver le repos tant que je vivrai! Tu dis que je t'ai tuée, hante-moi, alors! Les victimes hantent leurs meurtriers, je crois. Je sais que des fantômes ont erré sur la terre. Sois toujours avec moi ... prends n'importe quelle forme ... rends-moi fou! mais ne me laisse pas dans cet abîme où je ne puis te trouver."

 

 

Editions de Fallois. 413 pages.

1ère parution : 1847. 

 

En revenant de Liverpool, Mr Earnshaw ramène avec lui Heathcliff, un jeune bohémien qu'il a adopté pendant son voyage. Le père de famille s'attache au jeune garçon mais ce dernier est méprisé et même haï par le voisinnage et le fils aîné de Earnshaw. Brisé tant par la répulsion dont il fait l'objet que par son amour contrarié pour Catherine, la fille de son bienfaiteur ; Heathcliff fomente une vengeance implacable. Devenu adulte, il s'approprie la fortune de la famille qu'il pousse au désastre et réduit en esclavage.

 

J'avais lu cette oeuvre pour la première fois il y a dix ou douze ans mais n'en avais pas gardé un souvenir très précis, étant donnée la complexité de la situation. Il n'est pas toujours simple de s'y retrouver dans les liens filiaux entre les personnages et de re-situer chacun d'eux. Relire ce récit aujourd'hui m'a permis de mieux le comprendre et de l'aimer davantage. J'ai particulièrement apprécié l'ambiance. Les Hauts de Hurle-Vent étant le nom du domaine, des landes battues presque en permanence par les vents du nord. Les évènements sont racontés du point de vue de Hélène Dean, une domestique au service de la famille Earnshaw et témoin de sa chute. Fidèle et loyale, Hélène a vu grandir les enfants Earnshaw, mais également leurs descendants que Heathcliff rendra dépendants en s'appropriant leur héritage.

 

La plupart des personnages sont tour à tour acteurs, témoins et victimes des évènements. Lors de ma première lecture, j'avais détesté Heathcliff. Mon avis aujourd'hui est plus nuancé sur cet homme rongé par la haine et la vengeance mais aussi par l'amour obessionnel, détraqué mais jamais feint qu'il voue à Catherine Earnshaw. On aurait pu penser que le souvenir de la mère l'aurait dissuadé de faire du mal à la fille, Catherine Linton, mais que nenni. Tout laisse penser que Heathcliff n'était de toute façon pas quelqu'un de bienveillant au départ et que les nombreuses injustices qu'il a subies n'ont fait que renforcer une sauvagerie déjà latente. Si il n'est pas un exemple d'éthique, Heathcliff n'en reste pas moins un personnage inoubliable et la vraie force de ce roman à mon sens.

 

Etant amatrice de récits âpres et de personnages torturées, je classe sans hésitation cette oeuvre dans mes meilleures lectures de l'année 2020. Comme dit plus haut, il est facile de se perdre dans les liens filiaux des personnages; mais fort heureusement, l'édition que je possède a mis à disposition du lecteur un tableau généalogique qui m'a été bien utile.

 

Commentaires

christineb le 01-01-2021 à 07:42:25
Meilleurs vœux et de belles lectures!