VEF Blog

Titre du blog : Les lectures de Mina Strogoff
Auteur : mina-strogoff
Date de création : 05-06-2020
 
posté le 25-12-2020 à 12:47:05

Lolita - Vladimir Nabokov

"Quand je repense à ces fresques nauséeuses, à cet instant étrange et monstrueux, je ne puis expliquer mon comportement d'alors que par la mécanique de ce vide onirique dans lequel gravite un esprit égaré ; mais à l'époque, tout cela me parut simple et inévitable."

 

 

 

Editions Gallimard. 532 pages.

1ère parution : 1955 

 

Depuis sa prison, Humbert, un écrivain d'une quarantaine d'années, entreprend d'écrire une confession dans laquelle il raconte sa fascination pour les "nymphettes", des jeunes filles prépubères, auxquelles il voue un véritable culte. En arrivant aux Etats Unis, il est hébergé par une veuve nommée Charlotte Haze et sa fille de 12 ans, Dolores, qu'il surnomme Lolita. Humbert se prend aussitôt de passion pour l'adolescente. Il cède aux avances de la mère et accepte de l'épouser afin de pouvoir garder la jeune fille dans son entourage. Mais lorsque Charlotte Haze décède, Humbert se retrouve responsable de Lolita; qu'il emmène avec lui à travers les Etats-Unis dans une sorte de road-trip qui durera deux ans.

  

Lolita est segmenté en deux parties; la première racontant brièvement la jeunesse de Humbert, son arrivée aux Etats Unis, sa rencontre avec Dolores ainsi que les premières semaines avec elle et sa mère, jusqu'à la mort de cette dernière. La seconde est centrée sur leur parcours dans différents états américains.

J'étais très curieuse de lire ce roman dont j'avais entendu et lu nombre de critiques. Comme beaucoup de lecteurs, j'étais partagée entre l'horreur des évènements racontés, et la plume virtuose de Nabokov. L'intrigue est certes très scabreuse, mais force est de constater que le style de l'auteur est d'une élégance absolue et ne verse jamais dans la vulgarité.

 

Comme précisé dans la préface, Lolita est un cas rare en littérature. Contrairement à d'autres textes mieux admis aujourd'hui qu'à leur première publication; ce roman inspiré d'un fait divers semble encore plus sulfureux en 2020 qu'en 1955. Sans doute parce que la pédocriminalité est mieux connue et davantage abordée aujourd'hui qu'à l'époque. Nombre d'éditeurs actuels semblent s'accorder pour dire qu'un tel texte serait impubliable à présent.

 

Il est reproché à Nabokov de faire l'apologie de la pédophilie. Certains ont même supposé que l'auteur était lui même pédophile sans quoi il n'aurait pas pu se mettre dans la peau de Humbert. Le narrateur semble osciller entre l'auto-complaisance et les éclairs de lucidité sur les abus qu'il fait subir à Lolita. Il est en effet difficilement supportable de voir un homme adulte fou de désir pour une jeune fille prépubère, espérant que ses sentiments seront un jour partagés tout en ayant conscience qu'elle ne l'intéressera plus une fois adulte. L'assimilation du narrateur à l'auteur me pose problème; elle sous-entend qu'un écrivain serait incapable de créer des personnages qui ne lui ressembleraient pas, ce qui est évidemment faux. Si il arrive que l'opinion de l'auteur soit sensible; je pense cependant que c'est une erreur de croire qu'une oeuvre de fiction est nécessairement porteuse d'un message politique ou des sentiments de l'écrivain.

 

On reproche également à ce texte de présenter Lolita, la victime, comme consentante. La jeune adolescente a effectivement le béguin pour Humbert au début de l'intrigue. Néanmoins, être attiré par un adulte est fréquent chez les adolescents qui découvrent la sexualité. Cela ne prête pas à conséquence quand l'adulte reste à sa place et est vu comme inaccessible. Dans le cas de Humbert, Lolita flirte avec lui car elle a senti une faille et ne le voit pas comme intouchable. Cependant, elle est à mille lieux d'imaginer qu'il va abuser d'elle. Lorsqu'on garde cela à l'esprit, Lolita ne semble pas du tout consentante et encore moins responsable de ce qui lui arrive.

 

Lolita est une lecture qui m'a marquée et que j'ai appréciée pour la plume hypnotique de l'auteur et pour l'étude de caractère des deux protagonistes. Cependant, si j'ai été embarquée par la première partie, la deuxième comportait beaucoup de longueurs malheureusement, notamment dans les descriptions. Vers la fin, j'avais hâte de passer à autre chose. Cela dit, cela reste une bonne expérience. Même si ce n'est pas un coup de coeur, je pense qu'il mérite sa réputation de monument de la littérature.

 

Commentaires

christineb le 26-12-2020 à 17:17:55
J'étais aussi intéressée par la lecture de ce roman, il y a quelques années, mais autant que je m'en souvienne pas enthousiasmée. Après je m'inquiète de toutes les censures car on ne peut pas avoir où elles s'arrêteront. Bon dimanche.