VEF Blog

Titre du blog : Les lectures de Mina Strogoff
Auteur : mina-strogoff
Date de création : 05-06-2020
 
posté le 22-12-2020 à 10:45:19

La disparition de Josef Mengele - Olivier Guez

 "Vous aussi, docteur Hochbichler, devriez avoir le courage d'affronter la justice! Vous qui accordez une valeur si positive à la mort, vous n'avez rien à craindre! Vous n'avez fait que votre devoir, n'est-ce pas, vous n'avez rien à vous reprocher? Alors comportez-vous en soldat et allez expliquer à vos compatriotes que vous avez lutté à Auschwitz contre leur dégénérescence et pour la pureté de leur race ..." 

 

 Editions Grasset & Fasquelle. 250 pages.

1ère publication: 2017 

 

Après la chute du IIIè Reich commence la "dénazification", dans une Allemagne vaincue et désormais coupée en deux. Josef Mengele, ancien médecin d'Aushwitz obsédé par la pureté de la race, avait trouvé dans les déportés des cobayes parfaits pour ses recherches. La chasse aux nazis l'oblige à quitter l'Europe pour l'Argentine en laissant derrière lui sa femme et son fils. Il rencontre sur place nombre d'anciens SS, eux aussi installés en Amérique Latine pour échapper aux procès. Mengele connaît quelques périodes de tranquillité relative mais sa vie reste celle d'un fugitif, rythmée par les traques et les déplacements. A mesure qu'il vieillit, l'étau se resserre et l'espoir de rentrer en Europe s'étiole. Il devient peu à peu un fardeau pour sa famille restée en Allemagne mais aussi pour ceux qui l'hébergent à la fin de sa vie.

 

Un court roman dont j'avais entendu beaucoup de bien et que j'avais hâte de découvrir. En plus des tribulations de Mengele, bête traquée qui sombre peu à peu dans la paranoïa, le lecteur suit la situation politique des pays mentionnés. En particulier l'Argentine, qui doit prouver qu'elle n'est pas un refuge pour nazis en fuite; mais aussi l'Allemagne, qui se dit prête à affronter son passé mais "recycle" d'anciens nazis dans son nouveau gouvernement. Comme il subsiste beaucoup de zones d'ombre dans cette partie de la vie de Mengele, l'auteur précise lui-même qu'il s'est permis de romancer ces dernières tant que cela restait cohérent. Ce texte n'est donc pas à prendre comme un roman historique proprement dit, il convient de garder un peu de recul.

 

Même si je trouve intéressant le personnage de Mengele; ce texte n'était malheureusement pas à la hauteur de mes espérances. J'avais entendu énormément de retours positifs, je suis fascinée au départ par Josef Mengele : ce médecin tortionnaire qui a échappé à la justice jusqu'à la fin de sa vie et dont le corps n'a été retrouvé et identifié que bien plus tard. J'avais donc énormément d'attentes. Même si je salue le travail de l'auteur visiblement soucieux de s'appuyer sur des sources fiables, je n'ai pas été emballée par son écriture et j'ai trouvé quelques longueurs, notamment vers la fin. Dommage car l'idée de départ était prometteuse. Cependant, je ne le rangerais pas dans la catégorie des déceptions complètes car Mengele me paraît plutôt bien rendu et crédible dans ce roman. Simplement, je suis restée bloquée sur le style d'Olivier Guez, qui ne m'a pas transportée.

 

Commentaires

Florentin le 22-12-2020 à 15:17:22
Bon ben, je ne le lirai pas. Les sujets historiques me passionnent, surtout quand ils ont un mystère pour support. Mais ce que vous en dites ne m'incite guère à vouloir découvrir ce que fut celui de la fin de Mengele.... Bonnes fêtes...