VEF Blog

Titre du blog : Les lectures de Mina Strogoff
Auteur : mina-strogoff
Date de création : 05-06-2020
 
posté le 15-12-2020 à 13:05:02

Brève histoire de l'islam à l'usage de tous - Antoine Sfeir

"Apprendre, c'est avant tout connaître et savoir. C'est ensuite reconnaître pour respecter. C'est enfin accepter : non pas l'autre, mais le fait que nous ne sommes pas seuls et que nous ne constituons pas la référence culturelle universelle. Ce cheminement, cette initiation à l'autre exige le même volontarisme de sa part ; c'est ce qui rend le dialogue si difficile."

 

 

 

Editions Flammarion. 294 pages. 

1ère publication : 2007 

 

De la révélation jusqu'à l'actualité en passant par l'Arabie pré-islamique et les grandes dynasties comme les Omeyyades et les Abassides; ce petit ouvrage retrace rapidement l'histoire de l'islam. Antoine Sfeir pense (à juste titre selon moi) que reprendre l'histoire de cette religion mal connue est nécessaire pour comprendre ses enjeux actuels mais aussi sa très grande diversité. Rappelons qu'elle est présente en Europe mais aussi en Asie, que les Arabes ne représentent qu'une partie de la population musulmane. (environ 18% d'après l'auteur) et que tous les Arabes ne sont pas musulmans.

 

Le livre est découpé en dix-huit chapitres sans compter l'introduction et la conclusion. On trouve également des répères chronologiques, un glossaire ainsi qu'une bibliographie plutôt fournie. Visuellement, je l'ai trouvé très bien conçu. L'ouvrage comprend plusieurs cartes ainsi que des encadrés pour faciliter la lecture. Le texte est écrit assez gros, est aéré; ce qui rend la lecture agréable.

 

 

 

 

A mon sens, Antoine Sfeir a réussi à éviter les deux principaux écueils dés lors qu'on parle de l'islam; à savoir la généralisation abusive et la naïveté. Il garde à l'esprit qu'un dialogue interreligieux est compliqué dans le sens où chaque religion est persuadée de détenir la vérité. Il parle plutôt d'un dialogue interculturel, ce qui me paraît plus approprié et plus honnête intellectuellement. Dans tous les cas, une volonté sincère d'apprendre et de comprendre l'autre est nécessaire des deux côtés pour apaiser des tensions qui n'ont pas lieu d'être.

 

 Ce petit ouvrage me semble une très bonne base pour quiconque souhaiterait creuser sans savoir par où commencer. L'alarmisme n'encourage pas à se pencher réellement sur le sujet; pas plus que la naïveté réduisant tout à un choix individuel et faisant avorter tout questionnement.  L'auteur nous rappelle ici que l'islam nous fait peur en tout premier lieu parce que nous ne le comprenons pas; et nous fait prendre conscience de l'étendu de notre ignorance.

 

Balayer un sujet si large en moins de 300 pages implique nécessairement des simplifications ; mais elles sont nécessaires à toute vulgarisation. Libre au lecteur d'aller creuser par la suite.

 

Commentaires

Florentin le 15-12-2020 à 16:57:05
Je crois que nous serions prêts rencontrer l'islam, s'il n'était pas si violent dans ses pratiques, du moins dans les pratiques de ses fondementalistes. L'étude des autres religions du monde est tout de même beaucoup plus paisible. Ce qui n'empêche pas, j'en conviens, d'essayer de comprendre ce qu'est l'islam véritable et donc celui des origines.. Florentin