VEF Blog

Titre du blog : Les lectures de Mina Strogoff
Auteur : mina-strogoff
Date de création : 05-06-2020
 
posté le 16-12-2020 à 19:44:27

Le Dieu oiseau - Aurélie Wellenstein

 "Dans quelques jours, comme tous les habitants de l'île, du plus riche au plus humble, Faolan pourrait participer aux épreuves qualificatives désignant le champion de chaque clan. S'il échouait et que Torok gagnait, il périrait, sacrifié, le coeur arraché par son maître ; mais s'il réussissait, il représenterait le clan lors de la Quête de l'homme-oiseau."

 

Editions Pocket. 344 pages

1ère parution : 2018 

 

L'action se passe sur une île que se partagent dix clans. Tous les dix ans, une compétition détermine lequel dominera tous les autres pour la prochaine décennie. Pour chaque clan, un champion est sélectionné pour participer à la Quête de l'homme-oiseau, qui consiste à aller chercher un oeuf d'or conçu tous les dix ans par le dieu Mahoké. Les épreuves sont closes par le traditionnel "banquet", au cours duquel le clan vainqueur dispose de ses adversaires comme bon lui semble. Faolan, issu d'un clan vaincu, a assisté au massacre de sa famille. Il est depuis lors l'esclave de Torok, le fils du chef victorieux, et doit se plier à toutes ses fantaisies. Après dix ans de calvaire, les sélectifs lui offrent la possibilité de se défaire de son statut d'esclave, de prendre sa revanche et de peut-être, mettre fin à ce cycle infernal.

 

 J'étais un peu réservéee en lisant les premiers chapitres. Le personnage de Torok se comportant comme un enfant gâté, il me faisait un peu penser à Malefoy dans les premiers tomes de Harry Potter. Ce genre de personne très narcissique et infantile existe réellement, ce n'était donc pas une question de crédibilité. Torok étant réellement dangereux, il suffit à créer une tension. Mais j'ai eu peur que le récit manque de profondeur avec un antagoniste ayant pour seul but d'empoisonner la vie des autres.


Fort heureusement, le récit tourne autour de Faolan. Des épreuves qu'il traverse pour atteindre son objectif, mais aussi de son passé et de ses interrogations. La question du pouvoir et de l'effet de ce dernier sur les hommes est omniprésente. D'autres concurrents issus de clans déchus souhaitent se venger et ne semblent pas remettre en question le fonctionnement de l'île. Faolan en revanche, veut rompre ce cycle et mettre fin aux violences, en particulier la tradition du "banquet".

 

Malgré la noblesse de son objectif final, Faolan est décrit tout au long du récit comme quelqu'un de plutôt faible, détruit par dix ans d'esclavage, et vite perdu dés lors qu'on ne lui dit plus quoi faire. Bien qu'il voue une haine profonde à son maître, il est forcé d'admettre que c'est son lien avec lui qui l'a construit en grande partie. En outre, les actes qu'il est forcé de prendre parfois pour assurer sa survie le rapprochent plus de l'anti-héros que du justicier sans reproche.

 

J'ai adoré le personnage de Faolan, pour lequel j'ai ressenti beaucoup d'empathie, et qui m'a manqué quand j'ai refermé le livre. Même si ses actes ne sont pas toujours louables, ils restent largement compréhensibles au vu de son passif et des situations dans lesquelles il se trouve.

L'idée de la compétition, de la lutte pour la survie et ce qu'elle peut nous forcer à faire m'a rappelé Hunger Games. L'histoire se termine un peu en queue de poisson et peut laisser une impression d'inachevée; néanmoins elle reste crédible compte tenu de l'état psychologique de Faolan.

 

J'hésite à dire que c'est un coup de coeur puisque je ne le mets pas au même niveau que Loup et les Hommes ou Les Femmes de l'Islam ; mais il reste une excellente lecture et un des livres qui a marqué mon année 2020. Attention cependant, ce n'est pas une lecture détente. Certaines scènes sont très explicites (cannibalisme). D'autres sont plus subtiles (violences sexuelles) mais suffisamment claires pour que l'on comprenne. Le Dieu oiseau reste une histoire violente qui n'est pas à mettre entre toutes les mains. Si vous êtes déprimé ou cherchez une lecture feel good, passez votre chemin ;)