VEF Blog

Titre du blog : Les lectures de Mina Strogoff
Auteur : mina-strogoff
Date de création : 05-06-2020
 
posté le 07-12-2020 à 12:53:34

Les portes du néant - Samar Yasbek

"Je suis la conteuse qui examine vos vies fugaces, qui vous tient sous son regard, comme nous le faisions lors des longues nuits, lorsque nous riions à gorge déployée en nous demandant lequel d'entre nous serait touché par le prochai obus. Je le fais pour vous. Je ne peux que vous faire apparaître dans mon esprit et bâtir vos histoires tels des piliers dressés entre la terre et le ciel.

J'écris pour vous qui avez été trahis."

 

 

Editions Stock.  345 pages.

1ère parution : 2015 

 

Ce que Samar Yazbek appelle les portes du néant, c'est la brêche dans la frontière turque qui lui a permis de revenir en Syrie, son pays qu'elle a dû quitter en 2011 parce qu'opposante au régime de Bachar-al-Assad. Trois fois elle est revenu en Syrie pour recueillir des témoignages d'activistes mais aussi de civils dont le quotidien est aujourd'hui marqué par les bombardements, les morts, le manque de nourriture et d'eau, les coupures d'électricité etc.

 

Malgré de nombreux passages quasi-insoutenables (si vous cherchez une lecture détente, passez votre chemin), j'ai apprécié cette lecture qui m'a permis de mieux saisir la situation en Syrie; notamment la manière dont la révolution populaire pacifique a été récupérée par les djhadistes et transformée en guerre civile. Les deux dernières pages du livre sont consacrées à un petit glossaire qui regroupe les mots comme sunnites, chiites, alaouites, djihad, Daech, salafisme etc; tous ces termes que les occidentaux ont tendance à mélanger par méconnaissance. Il faut dire que les médias n'aident pas.

 

Une lecture douloureuse et éprouvante mais qui me paraît absolument nécessaire. Samar Yasbek nous livre un certain nombre de portraits de civils, dont plusieurs lui font promettre d'écrire et de raconter leur histoire. Ayant lu le livre plusieurs semaines auparavant, je regrette de ne pas avoir pris de notes au fur et à mesure pour mieux retenir; car j'ai l'impression que mon article ne lui rend pas justice. Ce qui est très frustrant étant donné la gravité du sujet abordé. Il faudra probablement que je prenne le temps de le relire et de rédiger un nouvel article à son sujet.

 

Note à moi-même : ne plus procrastiner dans la rédaction des articles.