VEF Blog

Titre du blog : Les lectures de Mina Strogoff
Auteur : mina-strogoff
Date de création : 05-06-2020
 
posté le 02-12-2020 à 20:40:42

Le Pays du Commandeur - Ali Al-Muqri

"Ici tout le monde avait peur : de la censure, des filatures, des gens, des maisons, des murs dont on pensait qu'ils avaient des oreilles. Les gens se méfiaient de leur propre ombre, et aussi de moi." 

 

 

 

Editions Liana Levi. 154 pages.

1ère parution : 2020 

 

L'action se passe en Irassybie, un état imaginaire, dirigé d'une main de fer par un homme qu'on appelle le Commandeur.  Comme dans tous les régimes totalitaires, le chef d'état fait l'objet d'une propagande soutenue. Sous étroite surveillance, la population lui est entièrement redevable, tout le monde se méfie de tout le monde même de ses proches, personne n'ose dire un mot contre le Commandeur même sous son propre toit. Les seuls endroits qui échappent à cette surveillance semblent être les toits des maisons, où les langues se délient. Un écrivain originaire d'un état voisin est invité par le Commandeur pour écrire sa biographie. Issu d'un milieu très pauvre et souhaitant financer le traitement de son épouse malade, il n'a pas d'autre choix que d'accepter la proposition du dictateur.

 

Cette dystopie soulève un certain nombre de questions intéressantes et aborde des sujets très actuels, notamment les dérives autoritaires et la manipulation des masses. Le récit est raconté à la première personne, par l'écrivain chargé d'écrire un livre à la gloire du Commandeur. Ce n'est pas un coup de coeur, mais cela reste une lecture que j'ai appréciée, étant amatrice de dystopies s'inspirant de situations réelles.