VEF Blog

Titre du blog : Les lectures de Mina Strogoff
Auteur : mina-strogoff
Date de création : 05-06-2020
 
posté le 26-11-2020 à 12:05:28

Dieu est amour - Jean-Loup Adénor et Thimothée de Rauglaudre

"est-ce qu'aujourd'hui, en France, certains prétendent pouvoir modifier l'orientation sexuelle d'une personne?"

 

 

 

 

 

 Editions Flammarion. 303 pages.

1ère parution : 2019 

 

Lecture pour le Pumpkin Automn Challenge 2020.

Thème : "Les rêves d'Aurore". LGBTIQ / Militantisme 

 

Pendant deux ans,  les deux journalistes coauteurs de cet ouvrage ont enquêté sur les "thérapies de conversion". Si ces dernières ont cours ouvertement aux Etats-Unis, elles sont forcées de se faire plus discrètes sur le sol français pour ne pas tomber sous le coup de la loi. Cependant, les recherches des deux auteurs ont montré qu'elles étaient bien présentes et s'inspiraient fortement des pratiques analogues que l'on peut trouver aux Etats-Unis. Les associations religieuses telles que Courage ou Torrents de Vie qui encouragent ces "thérapies" voient l'homosexualité comme une maladie, une dérive qui serait l'oeuvre du Diable mais que l'on pourrait corriger. Les personnes homosexuelles se tournant vers ces associations dans l'espoir de changer sont principalement des hommes fragilisés et mal dans leur peau.

  

Jean-Loup Adénor s'est infiltré dans ces groupes sous une fausse identité afin de connaître leur fonctionnement de l'intérieur. Si le discours est plutôt policé en public, il devient rapidement plus dur lorsque les partisans ne se sentent plus surveillés. 

Les "thérapies" de conversion sont nées aux Etats Unis après la libération sexuelle dans les années 1970 et promettent de modifier l'orientation sexuelle, de permettre aux homosexuels de "trouver la voie" d'une "saine" hétérosexualité ou du moins de l'abstinence. En France, ces pratiques sont forcées se faire beaucoup plus discrètes qu'aux USA pour ne pas tomber sous le coup de la loi; mais elles sont néanmoins bien présentes.

 

Une enquête à charge mais nécessaire et fort intéressante à mon sens.

 

Commentaires

Florentin le 26-11-2020 à 18:45:48
Titre ambigu. Qui pourrait être acheté par un croyant pur jus, cherchant à alimenter sa foi. Il y faut le bandeau. Pour savoir où l'on met les pieds. Je crois qu'au total les idées sur l'homosexualité ont un peu changé chez les cathos. J'ai entendu qu'ils commençaient à assouplir leur jugement sur la chose. Florentin