VEF Blog

Titre du blog : Les lectures de Mina Strogoff
Auteur : mina-strogoff
Date de création : 05-06-2020
 
posté le 23-10-2020 à 13:40:39

Les abysses - Rivers Solomon

"Un jour, elle finirait par sombrer. Plus que jamais, elle sentait qu'elle était sur le point de s'annihiler. Elle avait toujours trouvé très douloureux de réabsorber les souvenirs, de sentir son propre esprit s'abolir pour recevoir tous ceux qui avaient vécu autrefois. Mais elle avait toujours réussi à conserver une infime part d'elle-même. Cette fois, elle craignait qu'il ne reste plus rien d'elle."

 

 

 

 


Editions Aux Forges de Vulcain. 200 pages.

 

Jour 2 du défi "7 jours 7 livres". Lecture du 24/09/2020. 

 

 

A l'époque du commerce triangulaire, les femmes qui tombaient enceintes pendant la traversée étaient jetées par-dessus bord. Certaines ont survécu et ont donné naissance à un peuple aquatique hybride, les Wajinrus. Tous ont oublié leur passé traumatique, à l'exception de ceux que l'on appelle les historiens. Le rôle de ces derniers est de conserver les souvenirs et de les partager au reste de leur peuple périodiquement. Le personnage principal, Yetu, vit très mal son rôle d'historienne. Les souvenirs pèsent trop lourd pour elle et exigent qu'elle se sacrifie en permanence pour que les autres n'aient pas à porter ce fardeau. Lors de la cérémonie de partage des souvenirs où elle doit remémorer son histoire à son peuple; elle s'enfuit en laissant ses congénères se débattre avec ce passé douloureux qu'elle a été seule à porter jusqu'alors. Elle arrive sur une île à la surface où elle rencontre des humains.

 

J'ai découvert ce livre grâce à la chaîne youtube Alex bouquine en Prada. Le postulat de départ m'avait beaucoup intriguée, je me suis donc procurée le livre, tant j'étais curieuse d'en savoir plus sur ce peuple aquatique. J'ai malheureusement été très déçue. Malgré quelques questionnements intéressants sur la place dans le groupe et la mémoire, malgré une idée de départ innovante et intrigante ; les personnages sont peu attachants et peu crédibles à mon sens. A cela s'ajoute l'écriture de l'auteur que j'ai trouvé assez insupportable, parce que simpliste et peu fluide. Je fais une grande différence entre un style dépouillé et sans fioritures, et une écriture hâchée qui me donne juste l'impression que le texte n'a pas été retravaillé. Les conversations entre les personnages ne font pas naturel, en particulier celle entre Yetu et une humaine à propos de la reproduction, qui m'a faite lever les yeux au ciel tellement je l'ai trouvée peu crédible.

 

Une grosse déception pour ce livre dont il ne me reste pas grand chose hormis un sentiment que tout a été bâclé et traité en surface.