VEF Blog

Titre du blog : Les lectures de Mina Strogoff
Auteur : mina-strogoff
Date de création : 05-06-2020
 
posté le 20-10-2020 à 14:21:15

L'arabe comme un chant secret - Leïla Sebbar

"Il a fallut la guerre, la guerre d'Algérie, pour avoir la certitude foudroyante que je suis la fille d'un Arabe et d'une Française, que la France a colonisé l'Algérie, que mon père est colonisé et ma mère colonisateur (colonisatrice?), que je suis divisée malgré le discours qui rassure : mes père et mère appartiennent à la même famille politique ... Une famille politique, c'est quoi, lorsque la famille naturelle, côté père, côté mère, est à ce point oubliée dans la parole quotidienne?" 

 

 

 

Editions Bleu Autour. 74 pages.

 

 

Jour 1 du défi "7 jours 7 livres". Lecture du 23 / 09 / 2020. 

 

Ce livre regroupe six textes écrits à plusieurs années d'intervalles; dans lesquelles Leïla Sebbar interroge l'idée de double culture et de métissage. Née d'une mère française et d'un père algérien, elle a grandi en Algérie en pleine crise du colonialisme. Elle est élevée dans la langue et la culture française, son père est le directeur d'une "école de garçons indigènes" où enseigne sa mère. Assimilée aux colonisateurs, elle est insultée par des garçons algériens sur la route qu'elle prend pour aller à l'école. Elle évoque également le tabou qui semble peser sur la langue arabe, et la difficulté d'en parler avec son père même des années plus tard, puisque ce dernier s'obstine à ne rien dire sur les écrits de sa fille.

 

Ce petit recueil livre des réflexions intéressantes sur la laïcité, la double culture, la famille, les racines. Toutefois, j'ai le sentiment d'avoir peu de choses à en dire car je connais trop peu l'auteur et la guerre d'Algérie pour saisir tous les tenants et aboutissants. Un goût de trop peu à mon sens, qui est principalement dû à mon manque de connaissances sur le sujet.