VEF Blog

Titre du blog : Les lectures de Mina Strogoff
Auteur : mina-strogoff
Date de création : 05-06-2020
 
posté le 23-09-2020 à 13:11:51

Loup et les hommes - Emmanuelle Pirotte

"C'est un labeur exigeant, incessant, celui qui consiste à tenter de faire mourir la haine en soi, de tuer le besoin de vengeance. Cela demande de la sagesse. Et ce n'est pas une vertu qu'il possède naturellement."

 

 

Editions Le Livre de Poche. 596 pages.

 

Lecture pour le Pumpkin Automn Challenge 2020.

Thème : "Esprit, es-tu là?". Fantôme / Fantôme du passé / Famille / Historique / Classique. 

 

 

En 1663, le marquis Armand de Canilhac rencontre une femme d'origine amérindienne portant un saphir autour du cou. Il identifie la pierre comme celle que portait son frère Loup, dont il a lui-même provoqué la chute, vingt ans plus tôt. Son besoin de rédemption l'emmène jusqu'en Nouvelle-France, au fin fond de l'Iroquoisie encore peu connue des hommes blancs, où il est persuadé que son frère a atterri. Au fil des pages, le portrait et l'histoire de Loup se dessinent ; les rapports entre les deux frères que tout oppose se précisent.

 

On est ici sur un roman d'aventure sur fond de vengeance et de fantômes familiaux. Armand est déchiré entre la jalousie envers ce frère adoptif qui lui a toujours été préféré par sa mère; et en même temps l'admiration inconditionnelle qu'il lui porte. Même si le geste d'Armand qui a provoqué la chute de son frère reste hautement répréhensible; on comprend aisément qu'il a dû être difficile de vivre en permanence dans l'ombre de ce frère qui semble le surpasser en tous points. A mesure que l'histoire progresse, on en apprend davantage sur Loup et la manière dont lui a vécu les événements. Ce serait une erreur à mon sens de chercher un "gentil" et un "méchant" puisque les deux personnages sont tout en nuances, bien que diamétralement opposés.

 

Les personnages secondaires sont très bien traités également, que ce soit Valère (le domestique de Armand) ou Antoinette, une jeune femme aux origines obscures envoyée au Nouveau-Monde pour épouser un colon.  L'essentiel de l'intrigue se passant en Iroquoisie dans des tribus indiennes, on apprend beaucoup de choses sur les pratiques et rituels de ces dernières. La complexité des rapports entre indiens et hommes blancs est également mentionnée ; le personnage de Loup fait preuve d'une grande lucidité sur l'avenir des indiens dans les décennies qui suivront l'arrivée des colons.

L'auteur étant historienne et ayant consulté des spécialistes pour la correction de son manuscrit, je pense que le contexte de l'époque est bien restitué et que les détails donnés sur les tribus sont fiables.

 

Je précise que l'on trouve plusieurs scènes de sexe dont une tentative de viol.  Elles ne sont pas longues et ne s'étalent pas sur plus d'une page, mais elles restent assez fréquentes. On note également une attraction forte entre deux personnages masculins; les relations homosexuelles n'étant pas réprimées chez les tribus amérindiennes. L'histoire d'amour hétéro au second plan est également très poignante et n'est pas niaise à mon sens. Autant d'éléments qui donnent une place importante au désir et au sexe dans ce roman.

Certains extraits décrivent aussi des scènes de bataille ou de torture qui peuvent heurter un lectorat sensible. 

 

Les conflits familiaux, la restitution du contexte historiques, les histoires d'amour aussi bien homosexuelle qu'hétérosexuelle donnent un texte d'une très grande richesse sans que cela fasse fouilli. Une excellente lecture selon moi.