VEF Blog

Titre du blog : Les lectures de Mina Strogoff
Auteur : mina-strogoff
Date de création : 05-06-2020
 
posté le 25-08-2020 à 12:14:00

Les femmes de l'Islam. Tome 3 : Aïcha - Marek Halter

"[Dieu] a voulu que ma mémoire soit incomparable afin de la mettre au service de Sa volonté et de Son Envoyé. En temps de paix comme en temps de guerre, Muhammad, mon époux très aimé, y a puisé les mots et les enseignements qu'il y avait déposé comme dans un coffre précieux. Plus tard, au cours des longues années de trouble et de violence, combien de fois ai-je dû défendre sa parole et sa vérité sacrée par la seule force de mes souvenirs?"

 

 

 Editions J'ai Lu. 378 pages. 

 

A la fin de sa vie, Aïcha bint Abi Bakr entreprend d'écrire les souvenirs de ses jeunes années auprès de Muhammad, qu'elle a épousé alors qu'elle était encore enfant. Faisant suite au tome 2 sur Fatima, ce troisième opus se passe durant la période dite médinoise. Les bases de l'islam se consolident, Muhammad s'attache à les diffuser mais se heurte à de nombreux ennemis polythéistes, mais aussi chrétiens et juifs. Les puissants de La Mecque tentent de mettre un terme à l'influence grandissante du Prophète en ralliant différentes tribus à leur cause. De plus, il apparaît que le propre camp du Messager est gangréné par la division, la traîtrise et les luttes de pouvoir. Bien que ce dernier sorte finalement victorieux, son clan n'est pas aussi uni qu'il le voudrait et, le prophète se faisant vieux, l'épineuse question de la succession devient de plus en plus pressante.

 

Ce troisième tome clot la trilogie Les Femmes de l'Islam. Ma préférence va toujours au premier, mais cela reste une excellente lecture; je ne reviendrai pas sur le dépaysement et l'écriture très immersive de l'auteur que j'ai déjà abordés dans les articles sur les deux premiers tomes.

 

Sur le plan purement historique, je me suis retrouvée à faire quelques recherches en parallèle pour re-situer un peu les différentes batailles citées dans ce livre; en particulier celles de l'Uhud, du Fossé et de Khaybar. Sans parler du retour à La Mecque. La trilogie est évidemment romancée, mais je pense qu'elle est assez fiable sur les évènements qu'elle cite. Ceci dit, si on s'intéresse réellement à l'histoire de l'Islam et de ses acteurs, des recherches complémentaires dans des livres d'histoire ou des biographies me semblent indispensables. L'aspect "roman historique" me paraît beaucoup plus présent dans ce tome-ci que dans les deux précédents.

 

Pour ce qui est du personnage de Aïcha, c'est à travers ses yeux que l'on suit cette période de la vie du prophète; contrairement aux deux premiers livres qui étaient écrits à la troisième personne. La jeunesse et l'inexpérience de Aïcha se ressentent tout au long du récit et lui sont régulièrement reprochées, notamment par sa servante. Néanmoins, je l'ai trouvée beaucoup sympathique que Fatima, également très jeune dans le tome qui lui est consacré. Aïcha épouse Muhammad alors qu'elle a treize ans. Si les premières années de leur relation semblent assez idylliques, cette dernière se détériore ensuite avec le temps, en particulier quand d'autres épouses commencent à intégrer le foyer. Il n'y a pas de querelle frontale entre elle et Muhammad; néanmoins l'inquiétude et la jalousie de Aïcha sont très présentes, bien que son époux lui certifie que personne ne prendra sa place.

 

La lecture de ce tome-ci a été éprouvante émotionnellement, bien que je l'aie adoré. L'incapacité de Aïcha à avoir un enfant fait écho aux questionnements de Khadija, plus âgée, pour qui la question de donner un fils à Muhammad était aussi centrale dans le tome 1. Même si Khadija reste indéniablement mon personnage préféré; j'ai ressenti beaucoup d'empathie pour Aïcha.

 

Concernant Muhammad, il a un peu baissé dans mon estime à partir du moment où d'autres épouses ont commencé à arriver. C'est une période de sa vie où il se montre plus belliqueux pour diffuser l'Islam et se venger de l'humiliation que les mecquois lui ont faite subir des années plus tôt. Il a également tendance à se laisser influencer par des proches, dont il a désespérement besoin du soutien. Néanmoins, Muhammad tel que présenté dans cette trilogie reste très attachant à mon sens. Il m'a été impossible de ne pas l'apprécier.

 

Le point qui m'a le plus dérangée dans ce roman, c'est la jeunesse de Aïcha par rapport à Muhammad. Même en sachant qu'il s'agit d'une autre époque, j'étais mal à l'aise de voir une enfant de treize ans épouser un homme qui avait facilement trois fois son âge. L'amour de Aïcha pour Muhammad est cependant omniprésent tout au long du récit. Néanmoins, je pense me mettre un jour à la recherche d'une biographie de la Aïcha historique. De ce que j'ai retenu, il semble assez compliqué de connaître l'âge exact de l'intéressée; comme souvent lorsqu'on remonte aussi loin dans le temps. Il est néanmoins certain qu'elle était très jeune.

 

Pour conclure avec cette trilogie, je dirai qu'elle fait indéniablement partie de mes coups de coeur pour cette année. C'est assez rare qu'un texte me fasse passer par autant d'émotions et que je m'attache autant à des personnages. 

 

 

Commentaires

christineb le 27-08-2020 à 22:05:04
Intéressant. Mais pas facile de trouver du temps pour tout lire. Bon vendredi.