VEF Blog

Titre du blog : Les lectures de Mina Strogoff
Auteur : mina-strogoff
Date de création : 05-06-2020
 
posté le 24-08-2020 à 16:34:09

Dieu ne sert plus à rien - Richard Dawkins

"Si tu penses avoir trouvé une lacune dans notre compréhension des choses qui, tu l'espères, pourrait être comblée par Dieu, mon conseil est le suivant : <<Regarde ce que nous apprend l'histoire et ne parie jamais contre la science.>>"

 

 

H&O Editions. 326 pages. 

 

Par le titre Dieu ne sert plus à rien, Dawkins, biologiste et longtemps professeur à l'université d'Oxford, aborde Dieu comme un mythe qui a servi à combler nos lacunes dans la compréhension du monde. La science nous permettant aujourd'hui de comprendre notre environnement avec une méthode bien plus fiable et efficace, en particulier grâce à la théorie de l'évolution, le recours à Dieu devient inutile pour expliquer la complexité du vivant. Dawkins encourage donc à abandonner des croyances dépassées pour se confronter à la réalité.

 

Probablement une de mes meilleures lectures de l'année 2020. L'ouvrage est divisée en deux partie, la première portant sur la formation des mythes et interrogeant leur utilité ; la seconde étant plus axée sur les sciences naturelles et notamment la théorie de l'évolution.

 

L'analyse de Richard Dawkins sur l'apparition des mythes et la facilité avec laquelle un culte se crée (exemples récents à l'appui) interroge sérieusement la légitimité que nous donnons notamment aux trois religions abrahamiques (judaïsme, christianisme et islam).  Il n'est pas question de juger les individus dont les conceptions du monde varient considérablement d'une époque à l'autre. Mais il est important de considérer qu'il n'y a pas de réelle différence entre la formation d'un culte à l'époque antique ou médiévale et ce que nous qualifierions de dérive sectaire aujourd'hui.

 

Dawkins met également en lumière le fait que l'appartenance à une religion est contextuelle. L'apparition d'un culte est donc plus révélateur des connaissances de son époque que de l'existence d'une divinité. Si nous tenons le culte de Déméter ou d'Osiris pour faux; par quels arguments pouvons-nous justifier celui du Dieu des chrétiens?

 

Dans la seconde partie, l'auteur s'attache à la théorie de l'évolution, qui a mis à mal le recours à l'irrationnel pour expliquer le vivant. Si deux chapîtres m'ont paru compliqués (en particulier celui sur l'ADN), j'ai trouvé que le concept d'évolution par sélection des gênes les plus avantageux était assez simple à comprendre. Et il est primordial de s'assurer que l'on a bien compris ce que dit l'évolution (et ce qu'elle ne dit pas) pour ne pas se laisser avoir par ses détracteurs qui tentent de la faire passer pour une théorie en crise alors qu'elle est le modèle le plus solide que nous avons actuellement.

 

Contrairement à ce qu'on pourrait croire au premier abord, la confiance en la science n'est pas incompatible avec l'humilité. C'est en tout cas ce que je perçois dans l'écriture de Richard Dawkins, une impression que j'avais déjà eue en écoutant son interview par la Tronche en Biais (dont je mets le lien plus bas dans l'article).  Les scientifiques sont souvent vus à tort comme fermés d'esprit et arrogants; alors qu'il est plus aisé de remettre une idée en cause quand on est sceptique que quand on est croyant.

 

En bref, malgré quelques passages que j'ai trouvés plus ardus, cela reste une excellente lecture qui pose tout un tas de questions sur le poids que nous donnons aux croyances religieuses et sur la formation et la propagation des mythes. La vulgarisation scientifique, en particulier de la théorie de l'évolution, me paraît absolument nécessaire pour mettre de côté des croyances qui n'ont plus lieu d'être. Les mythes en soi ne sont pas un problème, certains sont mêmes très beaux; mais ils doivent rester à leur juste place et être considérés comme ce qu'ils sont. De simples mythes.

 

A mettre en toutes les mains.

 

 

Interview de l'auteur par la Tronche en Biais :  https://www.youtube.com/watch?v=GpqvYKNmSqY&t=18s

 

 

Commentaires

mina-strogoff le 27-08-2020 à 22:17:38
Qu'il y ait des mystères non élucidés n'implique pas nécessairement l'existence d'un dieu. Beaucoup de choses que nous ne savions pas expliquer par le passé sont explicables aujourd'hui sans avoir recours à de l'irrationnel.


"pratique et confortable" ne veut pas dire "pertinent" Clin doeil
Florentin le 27-08-2020 à 16:32:44
Il reste beaucoup de mystères et de problèmes non élucidés, ce qui laisse encore de la marge à Dieu. Chez beaucoup l'idée d'un Dieu créateur n'est toujours pas abandonnée; Et dans un tout ordre d'idées, il est un recours spirituel bien pratique, voire confortable. . .
mina-strogoff le 25-08-2020 à 20:02:30
Bonjour Florentin.

Peux-tu développer? Dans quel domaine le concept de Dieu est-il utile? A quoi les mythes ont-ils servi si ce n'est à expliquer ce qui nous échappaient ?

Cordialement.
Florentin le 25-08-2020 à 16:51:07
Bonjour. Dieu n'a jamais eu à voir dans l'explication du monde (ce dont on se rend compte aujourd'hui), mais il est diablement (!) utile dans bien d'autres domaines. Et, à ce dernier propos la littérature est évidemment innombrable. Florentin.