VEF Blog

Titre du blog : Les lectures de Mina Strogoff
Auteur : mina-strogoff
Date de création : 05-06-2020
 
posté le 21-08-2020 à 10:06:17

Curieuse histoire de la médecine - Roger Detry

"Aux yeux de nos contemporains, le chirurgien serait un individu capable de démonter un corps et de le remonter sans se tromper. C'est la version Ikea de la fonction. La première partie du cahier des charges, la capacité de démontage, est formellement établie. La seconde, qui a trait au remontage, est plus incertaine."

 

 

 

Editions Jourdan. 265 pages. 

 

 Avec ce livre, Roger Detry, chirurgien et professeur à l'université catholique de Louvain, retrace l'histoire de la médecine. De la préhistoire jusqu'à l'époque contemporaine en passant par le Moyen-Âge ; l'apparition de la vaccination et des premiers hôpitaux ainsi que l'avancée de la chirurgie réparatrice pendant la guerre 14-18 ; en Asie, au Moyen Orient, en Europe... Cet ouvrage fait un balayage très large en terme de temps et d'espace pour donner un aperçu de l'évolution des pratiques médicales et du statut du médecin. Avant la médecine scientifique d'aujourd'hui, ce dernier a longtemps été presque aussi redoutable que le mal qu'il tentait de soigner. A tel point qu'un vieux proverbe arabe disait "Si ce n'est pas ton heure, même le médecin ne peut pas te tuer".

 

J'ai apprécié cet ouvrage pour son côté accessible à un public non spécialiste. La légèreté et l'humour de l'auteur rendent le contenu plus digeste; bien qu'il y ait énormément d'informations et qu'il soit frustrant de ne pas arriver à tout retenir.  Le thème est également très intéressant pour moi qui creuse de plus en plus les sciences dures. (Je le range néanmoins dans la catégorie sciences sociales puisque le sujet est abordé sous l'angle historique). De nombreux témoignages de toutes les époques viennent illustrer les propos de l'auteur; bien qu'il soit important de garder à l'esprit qu'un partage d'expérience ne suffit pas pour se faire une idée.

 L'auteur propose également un certain nombre de sources pour les lecteurs qui souhaitent creuser.

 

Malgré quelques longueurs, je pense que c'est une entrée en matière sympathique pour quiconque souhaite commencer à creuser l'histoire de la médecine.