VEF Blog

Titre du blog : Les lectures de Mina Strogoff
Auteur : mina-strogoff
Date de création : 05-06-2020
 
posté le 13-08-2020 à 19:33:49

Bilan de lecture de juillet 2020 et objectifs pour août

 

 

 

 

 

 

 

Bonjour tout le monde :)

 

 

Je commencerai pas m'excuser du retard de mes dernières publications. Comme je viens de déménager, je n'ai pas eu beaucoup de temps à consacrer à mon blog ni à la lecture ces derniers temps.  D'autant plus que la connexion internet a mis un peu de temps à être rétablie; mais me revoilà avec un petit bilan du mois de juillet. 

 

Le mois de juillet a été plutôt intéressant en terme de lectures. Je me suis beaucoup intéressée à l'islam ce mois-ci, avec la découverte de la saga Les femmes de l'Islam de Marek Halter, dont j'ai déjà lu les deux premiers tomes sur Khadija et Fatima. Il me reste encore celui sur Aïcha, que je compte lire incessament sous peu. Je ne pense pas me tromper en disant que cette trilogie sera un de mes coups de coeurs de l'année 2020.

Toujours sur le thème de l'islam, j'ai également lu Confidences à Allah, de Saphia Azzedine qui m'a laissé un souvenir plus mitigé. Malgré les questionnements intéressants, la vulgarité du langage m'a empêchée d'apprécier réellement cette lecture. J'ai beau savoir que c'est un parti pris de l'auteur, ça ne passe juste pas.

 

 Dans un registre totalement différent, j'ai également lu deux petits livres sur la théorie de l'évolution, qui est mon dada du moment dans le domaine scientifique. Je me suis procurée ces bouquins après avoir eu un début de conversation avec un créationniste. J'avais beau savoir que la théorie de l'évolution était très solide; la compréhension que j'en avais était trop incomplète pour en débattre. Elle l'est toujours d'ailleurs et la discussion avec le créationniste en question n'a pas eu lieu; mais ces deux petits bouquins ont le mérite d'être accessibles à un large public; la vulgarisation des sciences étant absolument nécessaire.

 

L'objectif du mois de juillet était de sortir de ma pile à lire une lecture abandonnée en cours de route, et j'avais opté pour Dracula mon amour de Syrie James, qui m'a également laissée sur ma faim; malgré la qualité de l'écriture et la bonne connaissance de l'oeuvre originale. Dommage.

 

Le monstre de la mémoire, de Yishaï Sarid pose la question de la mise en scène du devoir de mémoire autour de la Shoah et de la difficulté de transmettre cette mémoire. Bien que ce ne soit pas un coup de coeur, c'est une lecture que j'ai appréciée et qui m'a appris des choses sur la communauté juive. 

 

Enfin, j'ai également lu un ouvrage sur la Révolution française, de Claude Quétel; qui part du postulat que cette dernière était intrinsèquement violente et indissociable de la Terreur, que cet épisode de notre histoire n'est ni plus ni moins qu'une boucherie. J'ai apprécié d'avoir un regard critique autre que l'idéal révolutionnaire auquel il est encore compliqué de toucher aujourd'hui; bien que ce livre demande beaucoup de concentration.

 

Dans l'ensemble, malgré deux petits flops; le mois de juillet reste plutôt bon avec des thèmes variés et la découverte de cette fameuse saga sur les femmes qui ont marqué l'histoire de l'islam.

 

 

Pour le mois d'août, étant donné que ce dernier a été pas mal perturbé par le déménagement et la fatigue, je ne me fixe pas d'objectif trop ambitieux pour cette fois. Je me fixe simplement comme impératif de lire au moins un livre lié à la Turquie, que ce soit par l'auteur, le thème ou le lieu de l'action.

 

Commentaires

christineb le 16-08-2020 à 21:37:09
Sur la pharmacie de Llivia, je n'ai que ce que j'ai montré et qui se trouve reconstitué dans le petit musée de cette enclave espagnole en Cerdagne française. J'ai acheté un roman qui parle de la Turquie pour le mois d'août, on pourra comparer nos impressions! J'espère que tu as récupéré de ton déménagement. Bon lundi.