VEF Blog

Titre du blog : Les lectures de Mina Strogoff
Auteur : mina-strogoff
Date de création : 05-06-2020
 
posté le 31-07-2020 à 20:48:50

Les femmes de l'Islam. Tome 2 : Fatima - Marek Halter

"-Ne quitte pas ton père, Fatima, mon ange! Jamais, jamais ... Tu es forte comme dix garçons. Aime ton père, protège-le comme je l'ai aimé et protégé. Promets-moi ma Fatima d'amour. Promets-moi!"

 

 

Editions J'ai lu. 380 pages. 

 

A sa mort, Khadija fait promettre à sa fille Fatima de toujours veiller sur son père; Muhammad ne bénéficiant plus de la protection de son épouse issue d'une famille influente. A La Mecque, l'hostilité des polythéistes envers le Messager d'Allah se fait de plus en plus sentir, à tel point que ce dernier décide de prendre la direction de Médine (anciennement Yatrib) en 622. C'est l'Hégire, qui marque le début du calendrier musulman. Cependant, la péninsule arabique est divisée entre polythéistes et monothéistes; et la divergence entre sunnites et chiites commence à s'esquisser.

 

Après le coup de coeur qu'avait été le tome 1 sur Khadija, je m'étais demandée si les autres livres seraient à la hauteur de mes attentes. Même si ma préférence va toujours au premier, la magie a opéré dés les premières lignes avec ce nouvel opus. L'écriture de Marek Halter est toujours aussi vivante et addictive, les personnages sont de nouveau très bien développés et le dépaysement est total.

 

Fatima se sent à l'étroit dans le rôle de femme traditionnel auquel on la destine; elle se voit plutôt guerrière qu'épouse et prend très au sérieux la promesse qu'elle a faite à sa mère. Si elle peut tenir cette place un moment; son statut de femme finit par la rattraper une fois arrivée à Médine, et la question du mariage se posera malgré tout. Au fil des pages, elle voit Muhammad s'investir toujours plus dans son rôle de messager, et donc lui consacrer de moins en moins de temps; ce dont elle souffre énormément. J'ai eu un peu de mal à m'attacher à Fatima, son orgoeil et son mépris des autres femmes m'irritaient. Cependant, son besoin d'être rassurée sur l'amour de son père ainsi que ses émotions négatives comme la jalousie la rendent très crédible, et aussi touchante. Un personnage trop lisse m'aurait encore plus agacée et m'aurait paru trop irréel.

 

En parallèle, Muhammad évolue aussi beaucoup dans ce deuxième tome. Si il brillait dans le premier par sa réserve et sa patience; il semble s'endurcir à mesure qu'il s'investit dans son rôle de transmission. Même si il reste très attachant et même si il s'agit d'une autre époque; je n'ai pas pu empêcher mon esprit d'athée / sceptique de tiquer en voyant ses certitudes grandir.

 

Quoi qu'il en soit, la relation père / fille entre Muhammad et Fatima est passionnante à suivre. Ce deuxième tome confirme pour intérêt pour la trilogie Les femmes de l'Islam , qui sera sans nul doute un de mes coups de coeur de 2020 (si ce n'est pas MON coup de coeur de 2020). J'ai hâte de lire le troisième tome, sur Aïcha cette fois.

 

 

Commentaires

Lysemarie le 01-08-2020 à 11:11:50
Bonjour ^^


Je repointe mon nez curieux ici ^^ Marek a-t-il écrit sur les début de l'Islam, enfin, si je capte bien ? Je ne me suis jamais trop penchée dessus à vrai dire et là, ce que je trouve bien c'est qu'on parle des femmes. Le prénom de Fatima m'évoque plus les prophéties que l'on connait quasiment tous est-ce de la même femme qu'il s'agit ? En tout cas, à noter pour mes futures lectures merci du partage ^^. Bonne et belle journée.