VEF Blog

Titre du blog : Les lectures de Mina Strogoff
Auteur : mina-strogoff
Date de création : 05-06-2020
 
posté le 04-07-2020 à 22:58:54

Les femmes de l'Islam. Tome 1 : Khadija - Marek Halter

"-Crois-tu qu'on peut se tromper si longtemps sur les dieux?

-L'homme se trompe en comptant ses chameaux, ses femmes et ses espoirs. Pourquoi ne se tromperait-il pas sur les dieux?"

 

 

Editions J'ai lu. 447 pages. 

 

Après la mort de son premier époux, Khadija bint Khowaylid n'a pas d'autre choix que de se remarier pour conserver sa place parmis les riches commerçants de La Mecque. Contre toute attente, elle dédaigne les propositions des puissants et arrête son choix sur Muhammad ibn' Abdallâh, un homme modeste et illettré. Le lecteur suit sur plus de quinze ans l'affirmation du couple dans la société mecquoise, la naissance de leurs enfants, mais aussi les épreuves qu'il traverse quand une série de tragédies s'abat sur le pays (épidémie, canicule, déluge); jusqu'au fameux jour où Muhammad croit devenir fou en entendant la parole divine.

 

Khadija est le premier tome d'une trilogie sur les figures féminines phares de l'Islam, les deux suivants étant consacrés à Fatima et Aïcha. Le roman est segmenté en quatre grandes parties, elles-mêmes divisés en chapitres courts qui rendent la lecture plus dynamique.


 

Je m'intéresse à l'Islam depuis quelques temps. Cependant, je ne suis pas encore très au fait de l'histoire du prophète, et je pense avoir appris un certain nombre de choses. Ce livre m'a donné envie d'approfondir plusieurs points, notamment la cohabitation des religions juive et chrétienne mais aussi des croyances tribales de l'époque; juste avant que les bases de l'Islam soit posées. Au niveau des personnages, ce roman m'a aidée à mieux situer quelques uns d'entre eux dans l'entourage de Muhammad.

 

 

Outre l'intérêt purement historique, les protagonistes sont parfaitement caractérisés (celles et ceux qui me connaissent savent l'importance que je donne à la psychologie des personnages). J'ai énormément apprécié que chacun ait sa personnalité propre, et donc qu'ils ne soient pas interchangeables. Le tempérament fort de Khadija contraste avec la réserve de Muhammad, ce qui fait d'eux un couple très complémentaire et intéressant. Moi qui suis habituellement peu friande des histoires d'amour, j'ai été conquise par ce couple Muhammad / Khadija et leur attachement profond l'un pour l'autre.

 

En tant que femme cette fois, j'ai également été touchée par les questionnements de Khadija bint Khowaylid, qui se font sentir dés le début du roman. Elle a beau faire partie des familles les plus influentes de La Mecque, elle n'échappe pas à sa condition de femme et est très consciente du temps qui lui reste pour donner une descendance masculine à son nouvel époux, de dix ans plus jeune qu'elle. Malgré l'amour sincère que Muhammad lui porte, la fuite du temps est l'une des principales peurs de Khadija derrière son caractère affirmé; ce qui la rend profondément humaine et très attachante.

 

Ce roman est un énorme coup de coeur, aucun point négatif ne me vient à l'esprit (ce qui est plutôt rare). Je lirai très probablement les deux autres tomes de la trilogie. 

 

 

Commentaires

Christineb le 05-07-2020 à 08:17:25
Tu me donnes envie de lire ce livre qui change du cadre habituel de mes lectures. Je vais le noter. Bon dimanche.