VEF Blog

Titre du blog : Les lectures de Mina Strogoff
Auteur : mina-strogoff
Date de création : 05-06-2020
 
posté le 03-07-2020 à 20:05:43

Sodoma. Enquête au coeur du Vatican - Frédéric Martel

"L'histoire intime de ces hommes qui donnent une image de piété en public et mènent une autre vie en privé, si dissemblables l'une de l'autre, est un écheveau complexe à démêler. Jamais peut-être les apparences d'une institution ne furent aussi trompeuses, et trompeuses aussi les professions de foi sur le célibat et les voeux de chasteté qui cachent une tout autre réalité."

 

 

 

Editions Robert Laffont. 631 pages.

 

Résultat d'une enquête de quatre ans, cet ouvrage se propose d'apporter un éclairage tout particulier sur le clergé catholique. L'auteur interroge l'homophobie de l'Eglise d'une part, et l'importante concentration d'homosexuels qu'elle abrite d'autre part. Pour les besoins de ce livre, près de 1500 personnes sont interviewées au Vatican mais aussi dans une trentaine de pays; parmi lesquelles 41 cardinaux, 52 évêques et monsignori, plus de 200 séminaristes etc. A cela s'ajoutent de nombreuses sources (articles et livres); des correspondants, conseillers et traducteurs ont également été sollicités pour mener à bien ce travail d'investigation. Frédéric Martel en tire un certain nombre de "lois", dont la suivante : plus un prélat est homophobe et rigide en public, plus il y a des chances qu'il soit homosexuel en privé.

 

L'ouvrage est découpé en quatre parties, chacune consacrée à un pape : François ; Paul VI ; Jean-Paul II et Benoît XVI.

 

Pour ma part, c'est un livre que j'ai énormément apprécié, car il a fait évoluer mon regard sur les institutions religieuses. Au vu de l'homophobie affichée du clergé, je n'aurais jamais imaginé que la concentration d'homosexuels y était plus élevée que chez le reste de la population. Selon Martel, l'explication se trouve en partie dans le voeu de célibat des prêtres, qui a permis à de nombreux jeunes homosexuels d'éviter l'épineuse question du mariage mais également des persécutions, notamment dans l'Espagne franquiste. De manière assez contre-intuitive pour un observateur extérieur, le sacerdoce a été une bouée de sauvetage. Une preuve supplémentaire, selon moi, que nos intuitions nous trompent régulièrement.

 

La forte concentration d'hommes âgés et homosexuels dans le clergé explique le décalage de ce dernier avec nombre de fidèles; notamment sur la question du mariage religieux, de la contraception, de l'avortement. Sujets qui, rappelons-le, concernent principalement les couples hétérosexuels et les femmes. Il n'est donc pas étonnant que de nombreux croyant-e-s ne comprennent plus le positionnement de leur propre clergé, si déconnecté de la réalité.

 

Malgré des passages répétitifs et quelques chapitres qui m'ont semblé plus longs que d'autres; c'est une lecture que je recommande pour quiconque s'intéresse au fonctionnement des institutions catholiques et à leurs intéractions avec le monde extérieur.